Qu’est-ce qu’une démission ?
Une démission est le fait pour un salarié de mettre fin à son contrat de travail de manière volontaire et unilatérale.
5 étapes pour démissionner
- Rédiger la lettre de démission
- Envoyer la lettre par courrier ou en main propre
- Effectuer la durée du préavis
- Remettre le matériel
- Récupérer le solde de tout compte, certificat de travail et attestation Pôle Emploi
Est-ce obligatoire d’envoyer une lettre de démission ?
Non, ce n’est pas obligatoire de rédiger une lettre de démission. Une annonce orale peut faire l’affaire, la volonté de démissionner doit simplement être claire et non équivoque. Vous pouvez également envoyer un mail de démission.
Cependant, nous conseillons fortement d’envoyer un courrier de démission écrit, pour plusieurs raisons :
- Éviter une démission trop "spontanée" en vous laissant le temps de réfléchir à votre décision
- Empêche toute contestation de la part de l’employeur
Comment faire une lettre de démission ?
Une lettre de démission doit exprimer clairement la volonté du salarié à rompre le contrat de travail. La démission peut également être annoncée oralement, mais il est recommandé de rédiger et d’envoyer une lettre par courrier recommandé.
Exemple de lettre de démission simple avec et sans préavis
Modèles de lettre de démission à télécharger
Nous vous avons concocté de nombreux exemples de lettre de démission pour que vous puissiez trouver celui qui répond à vos besoins ! Nos modèles peuvent être facilement copiés et utilisés pour vous permettre de quitter votre emploi rapidement.
Quelques conseils pour envoyer une bonne lettre de démission
Quitter son travail est un moment stressant et souvent associé à des raisons qui n’incitent pas à la sympathie envers son patron, pourtant il est nécessaire de faire preuve de retenue et de courtoisie pour que tout se passe bien.
- Soyez courtois et remerciez votre employeur : Avoir eu des prises de bec avec votre employeur c’est une chose, mais gardez en tête que votre futur employeur pourrait contacter votre ancien employeur pour demander des informations sur vous. Comme pour un couple, il est préférable de se quitter dans de bons termes.
- Montrez-vous disponible pour la transition : Pour faciliter le départ et garder une bonne image de vous, montrez-vous disponible pour la transition en citant par exemple les éléments que vous allez rendre ainsi que les dossiers sur lesquels vous étiez.
- Envoyez la lettre par courrier recommandé : Nous l’avons dit et redit, mais ce n’est pas sans raison ! Envoyer une lettre recommandée coûte quelques euros mais c’est une réelle garantie pour éviter les contestations et autres problèmes qui pourraient retarder votre départ ou engendrer du stress inutile.
Les différents types de lettres de démission
Il existe différents types de courrier de démission, ils divergent selon les raisons de la démission ou par exemple de la volonté de supprimer ou réduire le préavis.
- Lettre de démission standard, avec préavis : Le type de lettre le plus courant, un courrier ou email standard qui annonce votre volonté de démissionner, en respectant le délai de préavis fixé dans votre contrat ou convention collective.
- Lettre de démission avec demande de réduction ou suppression de préavis : Une lettre moins courante, pour effectuer votre démission tout en demandant à votre employeur de réduire ou même supprimer le délai de préavis. Votre patron pourra accepter ou refuser de réduire le préavis, mais il ne pourra pas vous empêcher de démissionner.
- Lettre de démission avec demande de prolongation de préavis : Si vous avez besoin de plus de temps avant de quitter votre emploi, mais que vous souhaitez tout de même l’annoncer à votre employeur pour qu’il ait le temps de se préparer, c’est tout à votre honneur et cela améliorera votre relation avec lui.
- Lettre de démission pour départ à la retraite : Techniquement ce n’est pas une démission mais une notification de départ à la retraite. Vous prévenez simplement votre employeur que vous faites valoir vos droits à la retraite, en respectant ici aussi un délai de préavis. Bonne retraite ! :)
Comment répondre à une lettre de démission ?
En théorie l'employeur n'est pas obligé de répondre, mais c'est généralement le cas pour accusé réception et partager certaines informations avec le salarié.