Que l’on ait envie de changement ou que l’on soit agacé par son patron, il existe de nombreuses raisons de vouloir quitter son travail. Utiliser un modèle de lettre de démission sans préavis pour CDI, CDD ou intérim permet de démissionner sans se prendre la tête. Nous vous partageons également les conseils et astuces pour quitter votre travail dans de bonnes conditions sans préavis !

Si vous souhaitez finalement respecter le délai de préavis, utilisez notre modèle de lettre de démission avec préavis.

Est-ce que le préavis est obligatoire pour démissionner ?

Le préavis est le délai prévu entre le moment où vous annoncez à votre employeur votre volonté de démissionner et le moment où vous quittez réellement votre emploi. La rupture du contrat prend donc effet après ce délai.

Il est obligatoire de respecter ce préavis SAUF si vous avez l’accord de votre employeur. En effet, il est possible d’envoyer une lettre de démission en sollicitant la dispense de préavis. Si votre employeur accepte, vous êtes alors dispensé de préavis, c’est ce que l’on appelle une démission sans préavis.

Attention, si votre employeur n’accepte et que vous n’effectuez pas votre préavis, vous risquez d’être condamné à lui payer des indemnités compensatrices forfaitaires.

Quelle est la durée du préavis ?

Le préavis est en général de 1 à 3 mois. La durée est fixée :

  • Soit par une convention collective ou un accord collectif
  • Soit par les usages pratiqués dans la localité et dans la profession 
  • Ou encore par le droit local (Ex: en Alsace-Moselle).

Quand débute le préavis après la démission ?

Le délai de préavis débute le jour de la réception de la lettre de démission (que ce soit en main propre, par email ou par courrier.) Si vous optez pour une démission orale ou en transmettant la lettre de démission en main propre, demandez à votre interlocuteur un reçu écrit pour éviter toute contestation.

Modèle de lettre démission sans préavis à télécharger (Word)

Quitter son emploi est toujours un moment stressant, surtout si vous souhaitez le faire sans préavis. Comme nous l’avons précisé plus haut, il est nécessaire d’avoir l’accord de votre employeur si vous souhaitez être dispensés du délai de préavis.

Nous avons rédigé pour vous un exemple de lettre de démission sans préavis, que vous pouvez télécharger gratuitement puis éditer librement pour l’adapter. Notre équipe a pris un soin tout particulier pour la partie qui demande à votre employeur s’il accepte de vous dispenser du délai de préavis, pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Nous avons prévu une version email et une version courrier pour vous faciliter encore plus la tâche ! Vous pouvez donc choisir librement si vous souhaitez envoyer un email de démission ou une lettre.

Cet exemple de lettre de démission Word sans préavis peut être modifié depuis Word ou tout autre logiciel de traitement de texte. Vous pouvez également simplement le copier/coller dans votre boîte email par exemple ou le réécrire à la main.

OBJET : Démission du poste de ….



Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente ma démission du poste de ……….. que j’occupe depuis le …….. au sein de votre entreprise.

J’ai bien noté que les termes de {{mon contrat // ma convention}} prévoient un préavis d’une durée de ………

Cependant, je sollicite votre accord pour être dispensé de ce préavis et par conséquent, de quitter l’entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre accord concernant la dispense de préavis.

Le jour de la rupture officielle de mon contrat de travail, je vous prie de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle Emploi.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

{{Commune}}, le …..

{{Signature}}

Retrouvez également tous nos autres modèles de lettres de démission sur notre site internet

Quel est le contenu d’une lettre de démission sans préavis ?

Pour rédiger un courrier ou un email de démission correctement, vous devez y renseigner certains éléments pour éviter les contestations.

  • Votre nom prénom
  • La date d’envoi de la lettre
  • Le nom de l’entreprise
  • L’intitulé du poste que vous voulez quitter
  • La date d’entrée dans l’entreprise
  • La durée du préavis (qui doit être spécifié dans votre contrat ou convention) 
  • La date de départ effective (c’est à dire après le délai de préavis)

A savoir : La raison de votre démission n’est pas obligatoire, vous êtes donc libre de préciser ou non les raisons de votre départ.

Questions fréquentes quand on souhaite éviter le préavis

Est-ce que l’employeur peut refuser une lettre de démission ?

Non, votre employeur ne peut pas refuser une lettre de d7mission. La seule possibilité pour l’employeur est de contester la démission si cette dernière a été annoncée oralement ou s’ il arrive à prouver que cette démission a été prise dans le but de nuire consciemment à l’entreprise.

Quels documents l’employeur doit fournir après la démission ?

Dès que le contrat de travail est rompu, c’est-à-dire après le délai de préavis s’il y en a un, l’employeur doit remettre au salarié le certificat de travail, l’attestation Pôle emploi, et le reçu pour solde de tout compte.

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023