Vous souhaitez arrêter votre activité d’ambulancier en mettant fin à votre contrat de travail pour vous lancer dans une nouvelle aventure ? Utilisez notre modèle de lettre de démission dédiée pour gagner du temps, que ce soit un contrat à durée indéterminée ou déterminée.

Télécharger le Modèle de lettre démission ambulancier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date

OBJET : Démission du poste d’ambulancier



Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente ma démission du poste d’ambulancier que j’occupe depuis le …….. au sein de votre entreprise.

Cette démission sera effective à compter de la date de réception de cette lettre.

En accord avec la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport, j’effectuerais mon préavis d’une durée de ………

Après ce délai, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle Emploi.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

{{Commune}}, le …..

{{Signature}}

ℹ️ Pour utiliser votre lettre de démission pour ambulancier, cliquez simplement sur le bouton ci-dessus puis collez le texte sur un outil de traitement de texte (Word par exemple) ou directement dans un Email,  en faisant clic droit de votre souris puis “coller”. Il ne vous reste plus qu’à éditer votre lettre démission ambulancier pour l’envoyer.

Quel est le contenu d’un Modèle de lettre démission ambulancier

Pour rédiger un courrier ou un email de démission au poste d’ambulancier vous devez préciser quelques éléments pour éviter les litiges.

  • Votre nom prénom
  • La date d’envoi de la lettre
  • Le nom de l’entreprise
  • L’intitulé du poste que vous voulez quitter
  • La date d’entrée dans l’entreprise
  • La durée du préavis (qui doit être spécifié dans votre contrat ou convention) 
  • La date de départ effective (c’est à dire après le délai de préavis)

A savoir : La raison de votre démission n’est pas obligatoire, vous êtes donc libre de préciser ou non les raisons de votre départ dans votre lettre de démission ambulancier.

Est-ce obligatoire d’envoyer une lettre de démission pour le poste d’ambulancier ?

Non, ce n’est pas obligatoire de rédiger une lettre de démission pour le poste d’ambulancier . Il est possible de prévenir votre supérieur oralement, ou d’envoyer un email.

Cependant, nous conseillons au salarié démissionnaire d’envoyer un courrier de démission écrit et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, pour assurer ses arrières en évitant les contestations.

Vous pouvez donc envoyer ou remettre cette lettre démission ambulancier au service des ressources humaines ou manager de l’entreprise

Démissionner en tant qu’ambulancier sans préavis ?

Le préavis est le délai prévu entre le moment où vous annoncez à votre employeur votre démission et le moment où vous quittez réellement votre poste d’ambulancier. La rupture du contrat prend donc effet après ce délai et vous devez continuer à travailler durant ce temps.

Il est obligatoire de respecter ce préavis SAUF si vous avez l’accord de votre employeur d’ambulance.

Vous pouvez donc demander dans votre lettre démission ambulancier une suppression ou une réduction du délai de préavis. On ne vous garantit pas qu’ils vont accepter, mais ça vaut le coût d’essayer pour être dispensé de préavis !

Attention, si votre employeur n’accepte pas et que vous n’effectuez pas votre préavis, vous risquez d’être condamné à lui payer des indemnités compensatrices forfaitaires.

Quelle est la durée du préavis pour les d’ambulancier ?

La durée du préavis dépend de la catégorie professionnelle du salarié mais également de la convention collective.

Selon la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport, la durée du préavis est de : 

  • 1 mois pour un employé.
  • 2 mois pour les techniciens et agents de maîtrise des groupes 6 à 8+.

Est-ce possible d’avoir le chômage après avoir démissionné ?

Non, en cas de démission pour un cdi il n’est pas possible d’avoir le chômage. Sauf pour des raisons spécifiques que vous pouvez retrouver sur le site de Pôle Emploi.

Certains salariés réalisent des fautes professionnelles pour inciter l’employeur à les licencier. En effet, peu importe la faute que vous commettez (simple, grave, lourde..) vous êtes éligible au chômage. Nous ne recommandons pas cette méthode mais nous savons que parfois certains salariés n’ont que cette issue pour quitter un travail qui les impact négativement dans leur vie.

A noter tout de même, qu’à partir du 18 décembre 2022 l’abandon de poste sera considéré comme une démission et ne permettra plus de bénéficier des allocations chômage.

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