Vous souhaitez arrêter votre contrat d’alternance et vous avez donc besoin d’un exemple de lettre de démission pour apprenti ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons préparé un modèle tout prêt pour vous permettre de démissionner rapidement.

Comment faire une lettre de démission en alternance ?

Est-ce possible de démissionner en tant qu’alternant ?

Oui, il est possible pour un alternant de démissionner, depuis le décret 24 décembre 2018 relatif aux conditions de la rupture du contrat d’apprentissage à l’initiative de l’apprenti.

Durant les 45 premiers jours dans l’entreprise

Les 45 premiers jours correspondent à une période d’essai pour les alternants.

L’alternant, tout comme l’employeur peut mettre fin au contrat d’apprentissage, sans préavis ni motivation.

Après les 45 premiers jours dans l’entreprise

Sauf exception, l’alternant doit saisir le médiateur de l’apprentissage (désigné par les chambres consulaires dont il dépend) et informer son employeur avec une lettre de démission par recommandé avec accusé de réception.

La rupture du contrat intervient ensuite dans une période de 7 jours à compter de la date de réception du courrier recommandé par l’employeur.

Comment et à qui envoyer la lettre de démission ?

Vous devez envoyer votre lettre de démission par courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse où se situe le siège social de l’entreprise où vous travaillez.

Si vous démissionnez après les 45 premiers jours au sein de l’entreprise, vous devez contacter un médiateur de l’apprentissage avant de démissionner.

Qui est le médiateur de l’apprentissage ?

Le médiateur d’apprentissage permet de trouver un accord à l’amiable avec l’employeur. C’est une personne neutre et compétente en cas de litige liés aux contrats d’apprentissage.

Comment saisir le médiateur de l’apprentissage ?

Il est possible de saisir un médiateur en utilisant le site du CCI. Vous avez juste à sélectionner votre région puis à contacter l’un des médiateurs.

Modèle de lettre démission alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date

OBJET : Démission du poste de ….



Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente ma démission du poste de ……… que j’occupe dans le cadre de mon contrat d’apprentissage, depuis le …… au sein de votre entreprise.

Conformément aux termes contenus dans l’article L6222-39 du Code du travail, un médiateur consulaire a été sollicité à la date du ………

J’ai bien noté que mon contrat d’alternance prévoit un préavis d’une durée de 7 jours, que j’effectuerais dès réception de cette lettre.

Je suis à votre disposition pour en discuter de vive voix et pour décider des conditions concrètes de rupture de mon contrat d’apprentissage.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

{{Commune}}, le …

{{Signature}}

ℹ️ Pour utiliser votre lettre démission, cliquez simplement sur le bouton ci-dessus puis collez le texte sur votre logiciel de traitement de texte (Word par exemple) ou directement dans un Email,  en faisant clic droit de votre souris puis “coller”. Il ne vous reste plus qu’à éditer votre lettre démission pour l’envoyer.

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023