Vous souhaitez quitter votre travail en respectant le délai de préavis ? Utilisez notre modèle de lettre de démission pour gagner du temps ! Et si vous souhaitez demander une dispense de préavis, utilisez notre modèle de lettre de démission sans préavis
Le préavis est le délai prévu entre le moment où vous annoncez à votre employeur votre volonté de démissionner et le moment où vous quittez réellement votre emploi. La rupture du contrat prend donc effet après ce délai.
Il est obligatoire de respecter ce préavis SAUF si vous avez l’accord de votre employeur. En effet, il est possible d’envoyer une lettre de démission en sollicitant la dispense de préavis. Si votre employeur accepte, vous êtes alors dispensé de préavis, c’est ce que l’on appelle une démission sans préavis.
Attention, si votre employeur n’accepte et que vous n’effectuez pas votre préavis, vous risquez d’être condamné à lui payer des indemnités compensatrices forfaitaires.
Le préavis est en général de 1 à 3 mois. La durée est fixée :
Le délai de préavis débute le jour de la réception de la lettre de démission (que ce soit en main propre, par email ou par courrier.) Si vous optez pour une démission orale ou en transmettant la lettre de démission en main propre, demandez à votre interlocuteur un reçu écrit pour éviter toute contestation.
Pour vous éviter un stress supplémentaire, notre équipe a rédigé un modèle type de lettre de demission Word avec préavis que vous pouvez télécharger librement puis éditer à votre façon.
Nous avons prévu une version email et une version courrier pour vous faciliter encore plus la tâche ! Vous pouvez donc choisir librement si vous souhaitez envoyer un email de démission CDI ou une lettre.
Il est possible d’éditer cet exemple sur un logiciel de traitement de texte comme Word, mais vous pouvez aussi copier/coller le texte directement sur votre messagerie email ou simplement réécrire le contenu de la lettre de démission sur papier.
N’oubliez pas de préciser la durée du préavis qui doit être spécifiée dans votre contrat de travail ou dans votre convention collective. La durée est en général de 1 à 3 mois.
OBJET : Démission du poste de ….
Madame, Monsieur, Je vous informe par la présente ma démission du poste de ……….. que j’occupe depuis le …….. au sein de votre entreprise. Cette démission sera effective à compter de la date de réception de cette lettre. En accord avec la convention collective, j’effectuerais mon préavis d’une durée de ……… Après ce délai, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle Emploi. Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées. {{Commune}}, le ….. {{Signature}}
Pour rédiger un courrier ou un email de démission correctement, vous devez y renseigner certains éléments pour éviter les contestations.
A savoir : La raison de votre démission n’est pas obligatoire, vous êtes donc libre de préciser ou non les raisons de votre départ.
Les modèles que nous proposons sont vérifiés soigneusement par notre équipe.
Nos modèles sont simples à utiliser et peuvent être édités rapidement.
Nous soignons le visuel de nos modèles pour vous offrir le meilleur.
Modèle gratuit est le site 100% Français qui met à disposition de nombreux modèles et templates gratuitement pour en faire profiter tous les pays francophone.
Télécharger un modèle est un réel gain de temps mais aussi un moyen d'éviter les erreurs en profitant d'un modèle étudié et conçu avec soin.
Des modèles créés avec ❤️
Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023