illustration d'un homme qui envoie une lettre de démission par email

Quand on souhaite quitter son travail, on veut généralement faire au plus simple pour éviter un stress supplémentaire et pour gagner du temps. Peut-on envoyer une lettre de démission par mail ? Comment faire une lettre de démission ? Réponse, conseils et astuces vous attendent dans cet article !

Comment annoncer sa démission ?

Le code du travail n’impose aucun formalisme pour annoncer sa démission, le salarié a donc la liberté d’annoncer sa démission comme il le souhaite, cependant, sa volonté de démissionner doit être claire et non équivoque.

Est-il possible de démissionner par mail ?

Oui, il est possible de démissionner par email même si ce n’est pas la solution recommandée. En théorie, il serait même possible de démissionner par SMS car le code du travail n’impose aucun formalisme.

Exemple d’email pour démissionner

Sur notre site internet, vous trouverez de nombreux modèles de lettres de démission pour de nombreux cas, avec préavis, avec demande de dispense de préavis, et également de nombreux exemples pour différents métiers.

Si vous souhaitez démissionner facilement par email, voici un exemple de lettre de démission par email que vous pouvez copier pour gagner du temps.

OBJET : Démission du poste de d’employé polyvalent



Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente ma démission du poste de ……….. que j’occupe depuis le …….. au sein de votre entreprise.

J’ai bien noté que les termes de {{mon contrat // ma convention}} prévoient un préavis d’une durée de ………

Je tiens à vous remercier pour l’expérience professionnelle que j’ai acquise au cours de mon séjour dans votre entreprise. J’ai appris beaucoup de choses grâce à vous et j’apprécie la confiance que vous m’avez accordée.

Je vous prie de bien vouloir accuser réception de cette lettre de démission et de confirmer que vous avez bien pris note de ma décision, en réponse à cet email

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

{{Commune}}, le …..

{{Nom et prénom}}

Quand débute le préavis si on démissionne par email ?

Un préavis débute au moment où l’employeur est notifié de la volonté du salarié de démissionner.

C’est là où l’annonce de sa démission par email peut poser problème. 

Si vous envoyez votre email sans “Confirmation de lecture” (Sorte d’accusé de réception pour les emails), il sera difficile de prouver que votre employeur a bien reçu l’email, sauf si ce dernier répond à votre email pour confirmer la réception.

C’est pour cela qu’une remise en main propre ou une lettre recommandé est fortement suggérée. Même si ces méthodes demandent un peu plus de temps qu’un email, elles ont le gros avantage d’éviter toute contestation.

Est-il possible de ne pas effectuer son préavis ?

Le salarié est obligé d’effectuer son préavis, sauf dans le cas d’une dispense de préavis que vous pouvez demander dans votre lettre de démission. En revanche, l’employeur peut refuser cette dispense de préavis.

Est-ce possible de démissionner par SMS ?

Oui, de la même façon que la démission par email, cela est possible car le code du travail n’impose aucun formalisme, mais cela est fortement déconseillé car il sera difficile d’avoir un accusé de réception si votre employeur ne répond pas au SMS.

Pourquoi préférer la démission par courrier ?

Un salarié est donc libre d’annoncer sa démission comme il le souhaite, cependant il est tout de même préférable de le faire par courrier, pour plusieurs raisons : 

  • Éviter toute contestation : Quand vous remettez votre démission en main propre ou par courrier recommandée, vous recevez un accusé de réception qui fera débuter le préavis, ce qui n’est pas forcément le cas par email
  • Éviter les démissions spontanées sous l’émotion : Si vous démissionnez par email ou SMS par exemple, vous êtes sujets à démissionner sous l’émotion, à cause d’une mauvaise journée ou d’une prise de bec avec votre patron. Il est toujours préférable d’attendre un petit peu pour éviter une action que l’on pourrait regretter.

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023