Vous êtes assistant(e) maternel(le) et vous souhaitez rompre un contrat avec une famille ? Gagner du temps en utilisant notre exemple de lettre de démission pour nounou.

Télécharger le modèle lettre de démission pour nounou

OBJET : Lettre de démission en tant que nounou



[Entête avec vos coordonnées]
[Nom et coordonnées de l’employeur]

Madame/Monsieur [nom de l’employeur],
Je vous informe par la présente que je démissionne de mon poste de nounou auprès de votre famille. Ma décision a été prise après mûre réflexion et je suis désolé(e) pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

Ma démission prendra effet dans un délai de [précisez votre délai de préavis], conformément à notre contrat de travail. Je suis disposé(e) à travailler avec vous pour faciliter une transition en douceur et à aider à trouver un remplaçant si nécessaire.

Je souhaite profiter de cette occasion pour vous remercier de la confiance que vous avez placée en moi et de l’opportunité que vous m’avez offerte de travailler avec vous. J’ai apprécié chaque moment passé avec votre famille et je garderai de bons souvenirs de notre collaboration.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [nom de l’employeur], l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]
[Prénom et nom de la nounou]

ℹ️ Pour utiliser votre exemple de lettre de démission pour nounou, cliquez simplement sur le bouton ci-dessus puis collez le texte sur votre logiciel de traitement de texte (Word par exemple) ou directement dans un Email,  en faisant clic droit de votre souris puis “coller”. Il ne vous reste plus qu’à éditer votre Modèle lettre de démission nounou remise en main propre pour l’envoyer.

Questions fréquentes pour la démission d’une nounou

Quelle est la durée du préavis pour les assistante maternelle/assistant maternel ?

Selon la convention collective nationale du secteur de l’emploi à domicile (n° 3239), la durée du préavis est de :
– 1 semaine lorsque le salarié a une ancienneté de moins de 6 mois avec le même contrat de travail chez le particulier employeur ;
– 2 semaines pour une ancienneté de 6 mois à moins de 2 ans avec le même contrat de travail chez le particulier employeur ;
– 1 mois pour une ancienneté à partir de 2 ans avec le même contrat de travail chez le particulier employeur.

Est-ce possible d’avoir le chômage après avoir démissionné ?

Non, en cas de démission il n’est pas possible d’avoir le chômage. Sauf pour des raisons spécifiques que vous pouvez retrouver sur le site de Pôle Emploi.

Il est possible de recevoir l’ARE dans le cas où vous avez un enfant de moins à garder par exemple, si vous avez travaillé au moins 6 mois. (soit 130 jours ou 910 heures)

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le livret assistant(e) marternel(le) de Pole Emploi

Démissionner en tant que nounou sans préavis ?

Le préavis est le délai prévu entre le moment où vous annoncez à votre employeur votre démission et le moment où vous quittez réellement votre poste d’assistante maternelle/assistant maternel. La rupture du contrat prend donc effet après ce délai.

Il est obligatoire de respecter ce préavis SAUF si vous avez l’accord de votre employeur.

Vous pouvez donc demander dans votre lettre de démission une suppression ou une réduction du délai de préavis. On ne vous garantit pas qu’ils vont accepter, mais ça vaut le coût d’essayer !

Attention, si votre employeur n’accepte pas et que vous n’effectuez pas votre préavis, vous risquez d’être condamné à lui payer des indemnités compensatrices forfaitaires.

A savoir : Pour le poste assistante maternelle/assistant maternel, il est possible de démissionner sans préavis si l’enfant est gardé depuis moins de 1 mois.

Est-ce obligatoire d’envoyer une lettre de démission pour le poste assistante maternelle/assistant maternel

Oui, une nounou doit prévenir l’employeur par lettre recommandée avec AR ou en remise en main propre.

Quel est le contenu d’une lettre de démission pour nounou à domicile  ?

Pour rédiger un courrier ou un email de démission au poste assistante maternelle/assistant maternel vous devez y renseigner certains éléments pour éviter les contestations.
– Votre nom prénom
– Le nom et l’adresse de l’employeur
– La date de début de la garde d’enfants
– La durée du préavis (ou la demande de dispense)
– La date de départ effective (c’est à dire après le délai de préavis)

A savoir : La raison de votre démission n’est pas obligatoire, vous êtes donc libre de préciser ou non les raisons de votre départ.

Vérifiés

Les modèles que nous proposons sont vérifiés soigneusement par notre équipe.

Simples d'utilisation

Nos modèles sont simples à utiliser et peuvent être édités rapidement.

Modernes

Nous soignons le visuel de nos modèles pour vous offrir le meilleur.

Comment utiliser nos modèles ?

Modèle gratuit est le site 100% Français qui met à disposition de nombreux modèles et templates gratuitement pour en faire profiter tous les pays francophone.

Télécharger un modèle est un réel gain de temps mais aussi un moyen d'éviter les erreurs en profitant d'un modèle étudié et conçu avec soin.

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023