Vous êtes chef d’entreprise, manager ou responsable RH et vous venez de recevoir une lettre de démission ? Répondre à ce genre de courrier est toujours délicat.

Pour vous faciliter la tâche nous vous avons préparé un modèle de réponse à une lettre de démission avec préavis mais également quelques conseils.

Est-ce obligatoire de répondre à une lettre de démission ?

Lorsqu’un employé informe son employeur de sa décision, il s’agit d’un acte unilatéral et vous n’avez donc aucune obligation de réponse.

Dans le cas où la démission est annoncée par courrier recommandé, vous avez juste à signer le courrier pour que le préavis débute.

Dans le cas d’une remise en main propre, vous devez rédiger un récépissé daté pour débuter le préavis.

Vous n’êtes donc pas obligé de répondre à une démission, mais il est tout de même recommandé de le faire, par politesse et pour rassurer l’employé. 

Dans le cas où l’employé demande une réduction ou suppression de son préavis, en cas d’absence de réponse la demande sera considérée comme étant refusée.

Comment répondre à une lettre de démission avec préavis ?

OBJET : Accusé de réception démission



Madame, Monsieur,

Nous confirmons la réception de votre lettre de démission concernant votre poste de …………………. au sein de notre entreprise.

Votre départ sera effectif à l’expiration de votre préavis d’une durée de ………………….

A la date de fin de votre contrat de travail, votre certificat de travail, votre reçu pour solde de tout compte ainsi que votre attestation Pôle Emploi vous seront remis en main propre.

Veuillez agréer, l’expression de notre considération distinguée.

{{Commune}}, le …..

{{Signature}}

Quand commence à courir le préavis de démission ?

Le préavis commence le jour où l’employeur est informé de la décision du salarié, cela dépendra donc de la méthode d’envoi (Remise en main propre, lettre recommandée..)

Est-ce possible de répondre à une lettre de démission par email ?

La loi ne prévoit aucun formalisme en particulier concernant la réponse de l’employeur à une lettre de démission.

Vérifiés

Les modèles que nous proposons sont vérifiés soigneusement par notre équipe.

Simples d'utilisation

Nos modèles sont simples à utiliser et peuvent être édités rapidement.

Modernes

Nous soignons le visuel de nos modèles pour vous offrir le meilleur.

Comment utiliser nos modèles ?

Modèle gratuit est le site 100% Français qui met à disposition de nombreux modèles et templates gratuitement pour en faire profiter tous les pays francophone.

Télécharger un modèle est un réel gain de temps mais aussi un moyen d'éviter les erreurs en profitant d'un modèle étudié et conçu avec soin.

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023