Vous souhaitez quitter votre travail ? L’une des premières questions est alors : comment faire une lettre de démission ? Profitez de nos conseils mais également de nos modèles de lettres de démission pour vous faciliter la vie.

Qu’est-ce qu’une démission ?

Une démission est tout simplement la rupture de son contrat de travail de manière volontaire et unilatérale.

A savoir : Démissionner ne donne pas droits au chômage, sauf dans certains cas que vous pouvez consulter sur le site de Pole Emploi

Est-ce obligatoire d’envoyer une lettre de démission ?

Non, en France il n’est pas obligatoire de faire une lettre de démission. Il est possible, par exemple, d’annoncer oralement sa volonté de démissionner.

Cependant, il est fortement conseillé de formaliser l’annonce à l’écrit, que ce soit une lettre remise en main propre ou un courrier recommandé.

Une démission annoncée à l’écrit permet :

  • D’éviter toute contestation,
  • de conserver une traçabilité,
  • d’éviter une démission trop spontanée que l’on pourrait regretter.

Comment doit être remise une lettre de démission ?

Le code du travail n’impose aucune procédure pour annoncer la démission, tant que la volonté de démissionner est claire et non équivoque.

Il est donc possible de démissionner : 

  • A l’oral
  • Par lettre remise en main propre
  • Par courrier recommandé
  • Et même par email

Nous rappelons qu’il est tout de même fortement recommandé d’envoyer un courrier recommandé.

Le contenu d’une lettre de démission

En-tête de la lettre

  • Mentionner vos coordonnées complètes (nom, adresse, téléphone, e-mail).
  • Inclure également les coordonnées de l’employeur (nom de l’entreprise, adresse, contact).

Objet de la lettre

  • Préciser clairement l’objet de la lettre en indiquant qu’il s’agit d’une démission.

Annoncer la démission

  • Exposer de manière concise et claire votre décision de démissionner.
  • Mentionner la date de votre démission et le préavis que vous comptez respecter (en conformité avec votre contrat de travail et la législation en vigueur).

Remerciements et reconnaissance

  • Exprimer votre gratitude envers l’employeur pour les opportunités et le soutien reçus.
  • Souligner les aspects positifs de votre expérience au sein de l’entreprise.

Collaboration pour la transition

  • Proposer votre disponibilité pour faciliter la passation des responsabilités et former votre remplaçant si nécessaire.
  • Se montrer coopératif(ve) pour assurer une transition en douceur.

Clôture de la lettre

  • Terminer la lettre avec une formule de politesse appropriée (Cordialement, Salutations respectueuses, etc.).
  • Signer la lettre manuellement.

Pour vous faciliter la vie, nous avons rédigé des exemples de lettres de démission que vous pouvez utiliser gratuitement

Est-ce que le délai de préavis est obligatoire ?

Oui, le salarié est obligé de respecter le délai de préavis, mais il peut toutefois demander une dispense de préavis dans sa lettre de démission.

La durée du préavis peut varier selon la convention collective à laquelle l’entreprise est associée, la durée est généralement de 1 mois.

Questions fréquentes lorsque l’on souhaite démissionner

Est-ce que l’employeur peut refuser une démission ?

Non, l’employeur ne peut pas refuser une démission.

Quelle est la durée de préavis en cas de démission ?

En règle générale, la durée de préavis est de 1 mois, mais elle peut varier selon la convention collective. Dans la lettre de démission il est cependant possible de demander une dispense de préavis.

Quand commence à courir le préavis de démission ?

Le préavis débute dès la notification de la notification, c’est-à-dire à la signature de l’employeur en cas de remise en main propre, ou à la réception du courrier recommandé le cas échéant.

Quel est le meilleur moment pour donner sa démission ?

L’idéal est de donner votre démission lorsque vous avez déjà trouvé un nouveau travail, avec promesse d’embauche. 

Pour garder une bonne relation avec votre ancien employeur, il est conseillé d’anticiper votre départ en prévenant l’employeur en amont pour qu’il ait le temps de trouver une personne pour vous remplacer.

Est-ce que je peux démissionner et toucher le chômage ?

Sauf dans certaines exceptions, il n’est pas possible de toucher le chômage lorsque l’on démissionne.

Puis-je envoyer ma lettre de démission par mail ?

Oui, il est possible d’annoncer sa lettre de démission par email, mais il est fortement conseillé d’opter plutôt par un courrier recommandé ou une remise en main propre avec accusé de réception.

Quelle date fait foi pour une lettre de démission ?

Dans le cas d’une remise en mains propres, c’est au moment où l’employeur signe la lettre. Dans le cas d’un courrier recommandé, ce sera à la date de réception du courrier.

De manière générale, la date qui fera foi sera celle qui confirme la bonne réception par l’employeur.

Quelle raison donner pour une démission ?

Le salarié n’est pas obligé de se justifier, il n’est donc pas nécessaire de donner la raison de sa démission.

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