Vous venez de recevoir une lettre de démission avec demande de dispense de préavis et vous y êtes favorable ? Profitez de notre réponse toute prête pour accepter une dispense de préavis.

Comment répondre à une lettre de démission sans préavis ?

Pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé un modèle de réponse lettre de démission avec dispense de préavis, pour prévenir le salarié que vous êtes favorable à la demande.

OBJET : Accusé de réception démission



Madame, Monsieur,

Nous confirmons la réception de votre lettre de démission concernant votre poste de …………………. au sein de notre entreprise.

Nous avons bien pris en compte votre demande de dispense de préavis et nous y sommes favorables.

Notez tout de même que malgré la dispense de préavis, la date officielle de rupture du contrat reste inchangée. Vous pouvez tout de même, par exemple, être embauché par une autre entreprise sans attendre la fin du contrat.

Votre certificat de travail, votre reçu pour solde de tout compte ainsi que votre attestation Pôle Emploi seront disponibles à la date de rupture du contrat.

Nous vous souhaitons une bonne continuation et nous vous transmettons l’expression de notre considération distinguée.

{{Commune}}, le …..

{{Signature}}

Est-ce que l’employeur doit répondre à une lettre de démission ?

Lorsqu’un employé informe son employeur de sa décision, il s’agit d’un acte unilatéral et vous n’avez donc aucune obligation de réponse.

Dans le cas où l’employé demande une dispense de préavis, l’absence de réponse de votre part est considérée comme un refus.

Si vous souhaitez accepter la demande de dispense, vous devez donc rédiger une réponse.

Dois-je verser une indemnité compensatrice de préavis si la demande de dispense est à l’initiative du salarié ?

Non, si la demande de dispense est à l’initiative du salarié, vous n’avez aucune obligation de verser cette indemnité compensatrice de préavis.

Quelle est la date de fin de contrat dans le cas d’une dispense de préavis ?

Malgré la dispense de préavis, la date officielle de rupture du contrat reste inchangée.

La rupture du contrat sera donc effective à la fin de la période de préavis que le salarié aurait dû faire si la dispense n’avait pas été acceptée.

Cependant, le salarié n’est pas obligé d’attendre la fin du contrat pour être embauché par une autre entreprise et peut donc quitter l’entreprise dès l’accord de dispense.


Vérifiés

Les modèles que nous proposons sont vérifiés soigneusement par notre équipe.

Simples d'utilisation

Nos modèles sont simples à utiliser et peuvent être édités rapidement.

Modernes

Nous soignons le visuel de nos modèles pour vous offrir le meilleur.

Comment utiliser nos modèles ?

Modèle gratuit est le site 100% Français qui met à disposition de nombreux modèles et templates gratuitement pour en faire profiter tous les pays francophone.

Télécharger un modèle est un réel gain de temps mais aussi un moyen d'éviter les erreurs en profitant d'un modèle étudié et conçu avec soin.

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023