Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
La lettre de motivation est un document d’une page maximum qui permet de partager tout votre enthousiasme à l’idée de rejoindre l’entreprise visée. Ce document sert à convaincre le recruteur et doit être correctement rédigé pour mettre toutes les chances de votre côté.
8 astuces pour rédiger une bonne lettre de motivation
Vous présenter comme une opportunité
L’erreur la plus courante est de commencer par « A la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.. ». NON, vous êtes l’opportunité ! Dans le marché du travail, vous devez vous démarquer et vous présenter un peu comme un produit.
Qu’est-ce que vous allez apporter à l’entreprise ? Pourquoi vous choisir vous et pas une autre personne ?
Montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise
Démarquez vous en ajoutant une petite phrase qui montre que vous avez fait des recherches sur l’entreprise.
Si c’est un restaurant par exemple vous pouvez dire que vous êtes allez manger là bas (et que l’ambiance ainsi que le repas était excellent) 😉
Un autre exemple, proposez déjà une ou deux idées que vous pourriez mettre en place dès votre arrivée dans l’entreprise, si vous avez remarqué quelque chose de flagrant à améliorer. (attention à ne pas froisser votre interlocuteur non plus..)
Mettez en avant vos qualités et compétences
Même si vous n’avez pas encore énormément de compétences liées au poste convoité, misez sur vos qualités personnelles ! Sociabilité, dynamisme, capacité d’organisation…
Les employeurs font de plus en plus attention aux qualités personnelles de leurs employés, alors misez là dessus.
Utilisez un ton pro, mais enthousiaste et positif
Forcément, il ne faut pas écrire votre lettre de la même façon que vous pouvez envoyer un texto à un membre de votre famille, mais ne tombez pas non plus dans le piège d’une rédaction trop formelle et ennuyeuse.
Parlez de vos ambitions
Vous souhaitez évoluer et monter en compétences ? Vous avez soif d’apprendre ? Alors détaillez tout ça dans votre lettre de motivation. Un employé déterminé est un réel atout pour une entreprise.
Relisez et faites relire votre lettre à des proches
Avant d’envoyer votre lettre de motivation, n’hésitez pas à la faire relire à des proches, cela évitera les petites fautes d’inattention et cela va vous permettre d’avoir quelques retours.
Soignez la mise en page
Rien de plus embêtant pour un employeur que de lire une lettre mal soignée, composée d’énorme paragraphes. Utilisez un outil gratuit comme Canva pour rédiger une belle lettre de motivation.
Contenu d’une lettre de motivation
Un chef d’entreprise ou un responsable des ressources humaines reçoit de nombreuses lettres de motivation chaque année. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez faire preuve d’originalité.
Gardez en tête que si la lettre est trop longue, le recruteur ne prendra peut-être pas le temps de la lire.
Le contenu peut varier en fonction du poste auquel vous postulez et de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Il est possible de se créer un “modèle passe-partout” mais il devra systématiquement être adapté pour chaque candidature.
Voici les points clés à inclure :
- En-tête : Vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) ainsi que celles de l’entreprise (nom de l’entreprise, nom du responsable du recrutement, adresse de l’entreprise).
- Objet : Indiquez clairement l’objet de votre lettre, c’est-à-dire le poste pour lequel vous postulez.
- Salutation : Évitez de commencer par “Madame, Monsieur” essayez plutôt de vous renseigner pour trouver le nom du responsable RH ou le chef d’entreprise dans le cas d’une très petite entreprise.
- Introduction : Présentez-vous brièvement en mentionnant votre nom, votre formation et éventuellement votre expérience professionnelle pertinente en relation avec le poste visé.
- Motivation : Expliquez pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise en particulier et pourquoi vous êtes intéressé par le poste. Montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous êtes aligné avec ses valeurs et projets.
- Compétences et qualités : Mettez en avant vos compétences et vos qualifications qui sont recherchées pour le poste. Citez des exemples concrets de réalisations passées qui démontrent vos capacités.
- Adéquation : Mettez en valeur votre caractère et vos capacités personnelles. Pourquoi votre profil sera plus adapté pour le poste qu’un autre candidat ?
- Conclusion : Résumez brièvement les points clés de votre lettre et remerciez le lecteur pour l’attention accordée à votre candidature.
- Formule de politesse : Utilisez une formule de politesse telle que : « Je suis impatient(e) de pouvoir discuter en personne avec vous afin de me présenter plus en détail et de partager mon enthousiasme à l’idée de rejoindre ce poste. En attendant cette opportunité, je vous souhaite une excellente journée. »
Quel format pour envoyer une lettre de motivation ?
Le format le plus courant est le PDF en format A4. Il est possible d’utiliser un outil tel que Canva pour créer le visuel de la lettre de motivation. Il est également possible d’enregistrer un fichier Word en PDF, mais le visuel sera certainement moins intéressant.
Quelle mise en page adopter ?
Le format A4 est le plus couramment utilisé, mais vous pouvez faire preuve d’originalité ! Gardez simplement une cohérence avec votre CV au niveau des couleurs.
Voici un exemple de mise en page d’un CV et d’une lettre de motivation :
Ces documents ont été réalisés sur l’outil gratuit Canva, nous en reparlons un peu plus bas dans l’article 😉
Le meilleur outil pour créer un CV moderne
L’impact que peut avoir une lettre de motivation bien présentée ne doit pas être sous-estimé. Un recruteur peut juger une candidature dans les premières secondes rien qu’à l’esthétisme d’une lettre de motivation ou d’un CV.
Canva
Cet outil est absolument magique ! Avec un compte gratuit vous pouvez concevoir facilement vos lettres de motivation et CV en utilisant des modèles déjà préconçus.
Canva s’utilise directement en ligne et a même une application mobile ergonomique.
Plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de vos visuels.
Rédiger ses lettres de motivation avec ChatGPT ?
Si vous ne connaissez pas ChatGPT, c’est un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle. En d’autres termes, cet outil est un véritable assistant qui peut répondre à vos questions et même rédiger du texte pour vous !
Il est donc possible de lui demander « rédige-moi une lettre de motivation en Français pour rejoindre une entreprise nommée X »
Vous pouvez préciser à ChatGPT si vous souhaitez un langage soutenu, ou un esprit décontracté type startup, par exemple.
Attention cependant, en rédigeant votre lettre avec ChatGPT, vous risquez de rédiger une lettre qui ne correspond pas à votre personnalité. Cela peut vous faire gagner un peu de temps, mais surtout pensez à bien la personnaliser.
Questions fréquentes lorsqu’on rédige une lettre de motivation
Comment finir une lettre de motivation ?
Terminez une lettre de motivation par une phrase engageante et positive telle que : “Je suis impatient(e) de pouvoir discuter en personne avec vous afin de me présenter plus en détail et de partager mon enthousiasme à l’idée de rejoindre ce poste. En attendant cette opportunité, je vous souhaite une excellente journée.”
Comment faire une lettre de motivation passe-partout ?
Il est possible de se créer un modèle “passe-partout” mais il devra forcément être légèrement modifié pour s’adapter à l’entreprise. N’hésitez pas à consulter nos modèles de lettres de motivation pour gagner du temps.
Faut il signer sa lettre de motivation ?
Non, il suffit de mettre une formule de politesse mais ce n’est pas nécessaire de signer une lettre de motivation
A l’attention ou à l’intention lettre de motivation
La formule de politesse pour une lettre de motivation est “à l’attention” pour préciser le destinataire.
Est-ce qu’une lettre de motivation est obligatoire ?
Si la lettre n’est pas demandée par l’entreprise alors elle n’est pas obligatoire, en revanche, bien rédigée elle vous apportera un atout majeur dans votre candidature.
- Renseignez-vous sur l’entreprise
- Parlez de vos qualités personnelles
- Adoptez un ton enthousiaste
- N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour