Que l’on ait envie de changement ou que l’on soit agacé par son patron, il existe de nombreuses raisons de vouloir quitter son travail. Utiliser un modèle de lettre de démission pour CDI, CDD ou intérim permet de démissionner sans se prendre la tête. Nous vous partageons également les conseils et astuces pour quitter votre travail dans de bonnes conditions, avec ou sans préavis !

Est-ce obligatoire d’envoyer une lettre de démission ?

Non, ce n’est pas obligatoire de rédiger une lettre de démission. Une annonce orale peut faire l’affaire, la volonté de démissionner doit simplement être claire et non équivoque. Vous pouvez également envoyer un mail de démission.

Cependant, nous conseillons fortement d’envoyer un courrier de démission écrit, pour plusieurs raisons :

  • Éviter une démission trop « spontanée » en vous laissant le temps de réfléchir à votre décision
  • Empêche toute contestation de la part de l’employeur

Comment et à qui envoyer la lettre de démission ?

Le courrier de démission doit être transmis à l’employeur directement. Vous pouvez retrouver ses coordonnées sur vos fiches de paie.

Quels sont les différents moyens pour démissionner ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, il n’existe pas de règle particulière pour démissionner d’un CDI, tant que la volonté est claire et sans équivoque.

  • Envoyer un email de démission
  • Annoncer sa démission oralement
  • Envoyer une lettre de démission par courrier
  • Transmettre une lettre de démission en main propre

A vous de choisir la méthode qui vous correspond, mais nous vous conseillons fortement de démissionner en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception pour que votre volonté soit datée et sans ambiguïté.

Est-ce que le préavis est obligatoire pour démissionner ?

Le préavis est le délai prévu entre le moment où vous annoncez à votre employeur votre volonté de démissionner et le moment où vous quittez réellement votre emploi. La rupture du contrat prend donc effet après ce délai.

Il est obligatoire de respecter ce préavis SAUF si vous avez l’accord de votre employeur. En effet, il est possible d’envoyer une lettre de démission en sollicitant la dispense de préavis. Si votre employeur accepte, vous êtes alors dispensé de préavis, c’est ce que l’on appelle une démission sans préavis.

Attention, si votre employeur n’accepte et que vous n’effectuez pas votre préavis, vous risquez d’être condamné à lui payer des indemnités compensatrices forfaitaires.

Quelle est la durée du préavis ?

Le préavis est en général de 1 à 3 mois. La durée est fixée :

  • Soit par une convention collective ou un accord collectif
  • Soit par les usages pratiqués dans la localité et dans la profession 
  • Ou encore par le droit local (Ex: en Alsace-Moselle).

Quand débute le préavis après la démission ?

Le délai de préavis débute le jour de la réception de la lettre de démission (que ce soit en main propre, par email ou par courrier.) Si vous optez pour une démission orale ou en transmettant la lettre de démission en main propre, demandez à votre interlocuteur un reçu écrit pour éviter toute contestation.

Quels sont les différents moyens pour démissionner ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, il n’existe pas de règle particulière pour démissionner, tant que la volonté est claire et sans équivoque.

  • Envoyer un email de démission
  • Annoncer sa démission oralement
  • Rédiger une lettre de démission

A vous de choisir la méthode qui vous correspond, mais nous vous conseillons fortement de démissionner en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception pour que votre volonté soit datée et sans ambiguïté.

Modèle de lettre démission avec préavis à télécharger (Word)

Pour vous éviter un stress supplémentaire, notre équipe a rédigé un modèle type de lettre de demission Word avec préavis que vous pouvez télécharger librement puis éditer à votre façon.

Nous avons prévu une version email et une version courrier pour vous faciliter encore plus la tâche ! Vous pouvez donc choisir librement si vous souhaitez envoyer un email de démission CDI ou une lettre.

Il est possible d’éditer cet exemple sur un logiciel de traitement de texte comme Word, mais vous pouvez aussi copier/coller le texte directement sur votre messagerie email ou simplement réécrire le contenu de la lettre de démission sur papier.

N’oubliez pas de préciser la durée du préavis qui doit être spécifiée dans votre contrat de travail ou dans votre convention collective. La durée est en général de 1 à 3 mois.

Modèle de lettre démission sans préavis à télécharger (Word)

Quitter son emploi est toujours un moment stressant, surtout si vous souhaitez le faire sans préavis. Comme nous l’avons précisé plus haut, il est nécessaire d’avoir l’accord de votre employeur si vous souhaitez être dispensés du délai de préavis.

Nous avons rédigé pour vous un exemple de lettre de démission sans préavis, que vous pouvez télécharger gratuitement puis éditer librement pour l’adapter. Notre équipe a pris un soin tout particulier pour la partie qui demande à votre employeur s’il accepte de vous dispenser du délai de préavis, pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Nous avons prévu une version email et une version courrier pour vous faciliter encore plus la tâche ! Vous pouvez donc choisir librement si vous souhaitez envoyer un email de démission ou une lettre.

Cet exemple de lettre de démission Word sans préavis peut être modifié depuis Word ou tout autre logiciel de traitement de texte. Vous pouvez également simplement le copier/coller dans votre boîte email par exemple ou le réécrire à la main.

Quel est le contenu d’une lettre de démission ?

Pour rédiger un courrier ou un email de démission correctement, vous devez y renseigner certains éléments pour éviter les contestations.

  • Votre nom prénom
  • La date d’envoi de la lettre
  • Le nom de l’entreprise
  • L’intitulé du poste que vous voulez quitter
  • La date d’entrée dans l’entreprise
  • La durée du préavis (qui doit être spécifié dans votre contrat ou convention) 
  • La date de départ effective (c’est à dire après le délai de préavis)

A savoir : La raison de votre démission n’est pas obligatoire, vous êtes donc libre de préciser ou non les raisons de votre départ.

Est-ce que l’employeur peut refuser une lettre de démission ?

Non, votre employeur ne peut pas refuser une lettre de d7mission. La seule possibilité pour l’employeur est de contester la démission si cette dernière a été annoncée oralement ou s’ il arrive à prouver que cette démission a été prise dans le but de nuire consciemment à l’entreprise.

Quels documents l’employeur doit fournir après la démission ?

Dès que le contrat de travail est rompu, c’est-à-dire après le délai de préavis s’il y en a un, l’employeur doit remettre au salarié le certificat de travail, l’attestation Pôle emploi, et le reçu pour solde de tout compte.

Quelques conseils pour envoyer une bonne lettre de démission

Quitter son travail est un moment stressant et souvent associé à des raisons qui n’incitent pas à la sympathie envers son patron, pourtant il est nécessaire de faire preuve de retenue et de courtoisie pour que tout se passe bien.

  • Soyez courtois et remerciez votre employeur

Avoir eu des prises de bec avec votre employeur c’est une chose, mais gardez en tête que votre futur employeur pourrait contacter votre ancien employeur pour demander des informations sur vous. Comme pour un couple, il est préférable de se quitter dans de bons termes.

  • Montrez-vous disponible pour la transition

Pour faciliter le départ et garder une bonne image de vous, montrez-vous disponible pour la transition en citant par exemple les éléments que vous allez rendre ainsi que les dossiers sur lesquels vous étiez. 

  • Envoyez la lettre par courrier recommandé

Nous l’avons dit et redit, mais ce n’est pas sans raison ! Envoyer une lettre recommandée coûte quelques euros mais c’est une réelle garantie pour éviter les contestations et autres problèmes qui pourraient retarder votre départ ou engendrer du stress inutile.

Les différents types de lettres de démission 

Il existe différents types de courrier de démission, ils divergent selon les raisons de la démission ou par exemple de la volonté de supprimer ou réduire le préavis.

Lettre de démission standard, avec préavis

Le type de lettre le plus courant, un courrier ou email standard qui annonce votre volonté de démissionner, en respectant le délai de préavis fixé dans votre contrat ou convention collective.

Lettre de démission avec demande de réduction ou suppression de préavis

Une lettre moins courante, pour effectuer votre démission tout en demandant à votre employeur de réduire ou même supprimer le délai de préavis. Votre patron pourra accepter ou refuser de réduire le préavis, mais il ne pourra pas vous empêcher de démissionner.

Lettre de démission avec demande de prolongation de préavis

Si vous avez besoin de plus de temps avant de quitter votre emploi, mais que vous souhaitez tout de même l’annoncer à votre employeur pour qu’il ait le temps de se préparer, c’est tout à votre honneur et cela améliorera votre relation avec lui.

Lettre de démission pour départ à la retraite

Techniquement ce n’est pas une démission mais une notification de départ à la retraite. Vous prévenez simplement votre employeur que vous faites valoir vos droits à la retraite, en respectant ici aussi un délai de préavis. Bonne retraite ! 🙂

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