Besoin d’embaucher rapidement un CDI ? Profitez de notre modèle de contrat tout prêt que vous pouvez utiliser gratuitement mais aussi de nos conseils.

Qu’est-ce qu’un contrat CDI ?

Un contrat à durée indéterminée (CDI) est un type de contrat de travail en France qui permet d’embaucher un salarié pour une durée illimitée, sauf si l’une des parties décide de le résilier.

Comment créer un contrat CDI ?

Rédiger un contrat se passe généralement en 4 étapes

  • Déterminer les termes et conditions de l’emploi Regrouper les informations telles que le titre du poste, les fonctions, le salaire, les avantages sociaux, les heures de travail, etc 
  • Établir le contrat Utiliser un modèle adapté à son activité est une bonne base pour la plupart des clauses du contrat et avoir un document esthétique.
  • Partager le contrat avec l’employé Transmettez le contrat au salarié et laissez-lui le temps de le lire tranquillement de son côté, puis signez et archivez le contrat.

Contenu d’un contrat CDI

  • Les noms et adresses de l’employeur et de l’employé.
  • La date de début de l’emploi.
  • Le titre du poste et une description des fonctions de l’employé.
  • Les heures de travail et le lieu de travail.
  • La rémunération, les primes, les avantages sociaux et les bonus éventuels.
  • Les congés payés, les congés de maladie et autres avantages sociaux.
  • La durée de la période d’essai.
  • Les conditions de résiliation du contrat.
  • Les obligations et responsabilités de l’employé (confidentialité…)
  • Les règles et politiques de l’entreprise

5 conseils pour créer un contrat de travail CDI

  • Utiliser des termes clairs et précis : par nature, un contrat doit être clair et précis, pour éviter toute ambiguïté et permettre à tout le monde de le lire et le comprendre facilement.
  • Inclure toutes les informations importantes : Le contrat CDI doit inclure toutes les informations importantes que nous avons citées plus haut.
  • Se conformer aux conventions collectives : Il est primordial de lire entièrement la convention collective à laquelle votre entreprise est rattachée. La convention collective peut avoir des dispositions spécifiques en matière de salaire, d’avantages sociaux, etc.
  • Faire appel à un professionnel si nécessaire : Si vous souhaitez embaucher de nouveaux salariés par la suite est que vous n’êtes pas un expert en droit du travail, nous vous recommandons de faire vérifier votre contrat à un avocat spécialisé en droit du travail. Cela aura bien évidemment un coût, mais c’est un investissement qui peut éviter bien des erreurs.

Modèle de contrat de travail CDI (Word)

Le modèle de contrat ci-dessous est une bonne base pour préparer son document sans perdre trop de temps. Sous forme de fichier Word, vous pouvez personnaliser facilement le contrat avec Google Docs, Word, ou encore Wordpad.

En plus, sur notre site chaque modèle de contrat de travail est gratuit, vous n’avez même pas à remplir un formulaire.

Questions fréquentes lorsque l’on veut rédiger un contrat de travail CDI

Comment déterminer la durée de la période d’essai ?

La période d’essai varie en fonction de la qualification du salarié. La durée initiale pour un CDI est de 2 mois, et de 4 mois pour un cadre. Cette période est renouvelable une fois.
Un ouvrier aura donc une période d’essai de maximum 4 mois et un cadre de 8 mois.

Comment mettre fin à un contrat de travail CDI en France ?

Le contrat peut être rompu à tout moment, à l’initiative de l’employeur, du salarié ou d’un commun accord. Ce sera plus simple pour un employé qui pourra démissionner par exemple. Pour l’employeur, la rupture du contrat est possible en cas de force majeure, licenciement économique ou pour motif personnel.

Puis-je modifier un contrat de travail CDI ?

Pour modifier un contrat de travail signé, il sera nécessaire de créer un avenant de contrat de travail, qui devra être validé et signé par l’employeur et le salarié.

Retrouvez d'autres exemples sur notre site

Besoin de plus d'inspiration ? Découvrez plusieurs exemples de contrats de travail gratuitement sur notre site

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023