Vous souhaitez modifier les horaires, le salaire ou le poste de l’un de vos collaborateurs ? Un avenant de contrat de travail doit alors être réalisé et signé par les deux parties afin de valider les changements. Profitez de nos modèles d’avenant de contrat de travail pour gagner du temps.

Comment faire un avenant à un CDI ?

Pour rédiger un avenant de contrat de travail, vous devez mentionner certaines informations obligatoires et préciser les éléments du contrat qui seront modifiés. Utilisez un modèle d’avenant pour gagner du temps.

Modèle d’avenant de contrat de travail Word

Nous vous avons préparé différents modèles pour répondre aux différents besoins, retrouvez ci-dessous un modèle d’avenant de contrat de travail pour changement d’horaire, de salaire ou encore de poste.

Ces modèles sont disponibles gratuitement en format Word, on espère qu’ils vous seront utiles !

Avenant pour changement d’horaire

Si les horaires de travail sont renseignés dans le contrat de travail, alors un avenant doit être réalisé pour effectuer des modifications. Il en va de même pour une réduction du temps de travail qui entraine la baisse de la rémunération.

C’est le cas notamment pour les modifications suivantes :

  • Changement d’un horaire fixe à un horaire variable
  • Passage d’un horaire continu à un horaire discontinu
  • Modification d’un horaire de jour à un horaire de nuit (ou inversement)

Profitez de notre modèle d’avenant dédié pour gagner du temps.

Avenant pour augmentation de salaire

La rémunération étant un élément essentiel d’un contrat de travail, tout changement nécessite la signature d’un avenant par le salarié.

Profitez de notre modèle d’avenant dédié à l’augmentation de salaire pour gagner du temps. (Vous pouvez également l’éditer facilement si votre besoin concerne une diminution de salaire)

Avenant pour changement de poste et salaire

Pour confier de nouvelles tâches à un employé, en théorie l’employeur n’a pas besoin de modifier le contrat de travail si les missions correspondent à la qualification du salarié.

En revanche, pour modifier la fonction même du salarié en entreprise (Comme par exemple passer de Technicien à Manager), un avenant pour changement de poste doit être réalisé.

Utilisez notre modèle d’avenant ci-dessous pour effectuer la modification de poste sur le contrat de travail. (Un paragraphe est également dédié au changement de salaire, vous pouvez le supprimer facilement si cela ne correspond pas à votre besoin).

Quand un avenant est-il obligatoire ?

Un avenant de contrat de travail est obligatoire dès qu’un ou plusieurs éléments du contrat doivent être modifiés. Il peut s’agir d’une modification du salaire, du temps de travail, de la fonction dans l’entreprise ou encore du lieu de travail.

Quels sont les éléments obligatoires à intégrer dans un avenant ?

– l’identité de l’employeur et du salarié
– les articles sujets à modification
– les nouvelles conditions insérées au contrat de travail
– la date d’entrée en vigueur de l’avenant
– le lieu et le jour de la signature du contrat.

Est-ce qu’un employé peut refuser un avenant ?

La modification d’un élément essentiel du contrat de travail ne peut pas être imposée à l’employé, c’est le cas pour la rémunération, la qualification ou encore la durée de travail.

En revanche, un simple changement des conditions de travail peut être imposé par l’employeur dans le cadre de son pouvoir de décision, le refus du salarié pourra être considéré comme une faute professionnelle.

Retrouvez d'autres exemples sur notre site

Besoin de plus d'inspiration ? Découvrez plusieurs exemples de contrats de travail gratuitement sur notre site

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023