Illustration homme qui rédige un devis sur ordinateur - Comment faire un devis auto-entrepreneur

Vous venez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Félicitations, cela demande un certain courage mais à la clé vous allez obtenir une précieuse indépendance. 

Vous le savez, le nerf de la guerre c’est l’argent et pour en gagner il faut pouvoir facturer ses clients ! Comment faire un devis auto-entrepreneur ? Suivez le guide nous allons tout vous expliquer. Nous vous avons concocté aussi un modèle de devis pour auto-entrepreneur sans tva, c’est gratuit alors profitez-en. 🙂

Est-ce obligatoire de rédiger un devis ?

À la différence des factures qui doivent obligatoirement être fournies au client, un auto-entrepreneur n’a pas l’obligation de rédiger un devis. 

Cependant, selon l’Article L112-3 du code de la consommation : “Lorsque le prix ne peut être raisonnablement calculé à l’avance du fait de la nature du bien ou du service, le professionnel fournit le mode de calcul du prix et, s’il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels.”

Cela ne veut pas dire qu’un devis est nécessaire, mais c’est tout comme.

En pratique, l’élaboration d’un devis est systématique par la grande majorité des professionnels, cela permet d’augmenter les chances de conclure à une vente, car le devis à l’avantage de mettre le client en confiance. A savoir aussi, si le client demande l’élaboration d’un devis, le professionnel ne peut pas le refuser.

Pour conclure, si vous ne rédigez pas de devis, vous risquez de passer à côté de nombreuses ventes et vous prenez des risques inutiles.

Les auto-entreprises qui ont l’obligation de rédiger un devis

Certaines activités ont carrément l’obligation de rédiger un devis, c’est notamment le cas pour :

  • l’entretien, la réparation et l’entretien dans les secteurs du BTP,
  • les déménagements,
  • la location de voiture,
  • les services à la personne si le montant de la prestation est supérieur ou égal à 100 € TTC par mois,
  • les prestations funéraires.

Pourquoi est-il important de faire un devis ?

Rédiger un devis n’est pas qu’une contrainte. Bien réalisé, il peut devenir un véritable levier pour générer plus de ventes et il offre aussi plus de sécurité. 

Voici 4 bonnes raisons de rédiger un devis : 

  1. Créer de la transparence (rassurer le client)
  2. Justifier le tarif de votre prestation (valoriser la prestation et les moyens mis en oeuvre)
  3. Sécuriser la prestation (éviter les litiges)
  4. Recevoir les paiements plus rapidement (préciser des conditions de paiement)

Quelles sont les spécificités d’un devis d’auto-entrepreneur ?

Le devis d’un micro-entrepreneur / auto-entrepreneur sera quasiment le même que pour n’importe quelle autre entreprise. La seule différence est que, la plupart du temps, l’auto-entreprise ne facturera pas la TVA.

Pas de TVA sur les devis des auto-entrepreneurs ?

En effet, un auto-entrepreneur ne facturera pas la TVA tant qu’il ne dépasse pas un certain seuil de chiffre d’affaires (sauf si il décide d’opter pour un régime avec TVA. Nous en parlons plus dans cet article : Quand payer la tva auto-entrepreneur ?

Nous avons rédigé un article précédemment pour tout savoir sur le paiement de la tva pour un auto-entrepreneur

Quelles sont les mentions obligatoires d’un devis auto entrepreneur ?

Un devis doit bien évidemment comporter certaines informations obligatoires, sans quoi il ne sera pas valide. N’hésitez pas à utiliser notre exemple de devis pour auto-entrepreneur SANS TVA pour gagner du temps. Un modèle de devis tout prêt vous permettra d’avoir une bonne base pour éviter les oublis.

Si l’auto-entrepreneur profite de la “franchise en TVA” comme indiqué ci dessus, il devra faire figurer la mention suivante en bas de son devis : 

“TVA non applicable – Article 293B du Code général des impôts”

Pour le reste des mentions obligatoires d’un devis, elles seront les mêmes que pour la plupart des devis, à savoir : 

  • Mentions légales : La mention “Devis” ou “Proposition de prix” doit apparaître sur le devis
  • Vos coordonnées : Votre nom, adresse et toutes les informations permettant d’identifier votre auto-entreprise, y compris le numéro SIRET.
  • Les coordonnées du client : son nom, son adresse et ses coordonnées de contact.
  • Numéro et date du devis : Un numéro unique doit être attribué à chaque devis, ainsi que la date à laquelle le devis est établi.
  • Description des biens ou services : Une description détaillée et précise des produits ou services que vous proposez, pour que le client comprenne clairement ce qui est inclus ou non.
  • Prix unitaire et quantité : Le prix unitaire de chaque produit ou service, ainsi que la quantité demandée.
  • Montant total HT et TTC : Indiquez le montant total hors taxes (HT) et le montant total toutes taxes comprises (TTC). Mentionnez également votre “franchise en TVA” comme indiqué plus haut, ou le taux de TVA si vous avez atteint le seuil.
  • Durée de validité du devis : Spécifiez la période pendant laquelle le devis est valable. La durée typique est de 30 jours, mais cela peut varier selon votre choix.
  • Conditions de paiement : Précisez les modalités de paiement, y compris le montant à payer à la commande ou à la livraison, les éventuelles échéances et les modes de paiement acceptés (chèque, virement, espèces, etc.).
  • Délai de réalisation : Si applicable, indiquez le délai estimé pour la réalisation des travaux ou la livraison des produits.

De nouvelles mentions obligatoires le 1er juillet 2024

Le 1er juillet 2024 (si aucun report) selon le Décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022, les factures devront inclure de nouveaux éléments. Nous vous conseillons de les ajouter également sur vos devis pour prendre de l’avance et éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

Voici les nouveaux éléments obligatoires sur les factures d’ici 2024 : 

  • L’adresse de livraison (si différent de l’adresse du client)
  • Le numéro  d’identification du client (Le SIREN du client si professionnel)
  • Préciser si la facture est liée à une opération de livraison ou exclusivement de prestations de services, ou si elle est liée à ces deux catégories d’opérations.
  • la mention « Option pour le paiement de la taxe d’après les débits » en cas d’option pour ce mode de paiement de la TVA.

Utiliser un logiciel de devis pour se faciliter la vie

De nos jours, il existe de nombreux outils qui permettent de créer et gérer ses devis et factures facilement. Certains de ses outils sont gratuits et permettent de se lancer sans se casser la tête.

Nous avons concocté un top 4 des meilleurs logiciels de devis gratuits que vous pouvez consulter pour trouver votre prochain outil.

Aussi, comme l’indique le Décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022, la facturation électronique sera obligatoire pour les micro-entreprises, vous pouvez donc prendre de l’avance en créant vos devis et factures en ligne. Vous allez le voir c’est un mal pour un bien car les avantages sont nombreux !

Questions fréquentes liées à la création d’un devis auto-entrepreneur

Est-ce que je dois conserver une copie de chaque devis que j’établis en tant qu’auto-entrepreneur ?

Oui, vous devez conserver une copie de vos devis, bons de livraison, factures et autres pièces justificatives comptables pendant 10 ans.

Combien de temps dois-je conserver mes devis ?

Un devis, tout comme la plupart des pièces comptables, doit être conservé pendant 10 ans.

Est-ce que je peux facturer l’élaboration d’un devis ?

Un devis est censé être gratuit. Facturer un devis c’est généralement se mettre ses clients à dos. La gratuité est obligatoire pour certains secteurs (déménagement, réparation, dépannage, entretien..)

Puis-je utiliser un modèle de devis en tant qu’auto-entrepreneur ?

Oui, vous pouvez utiliser un modèle de devis Word, Excel ou PDF. Vous pouvez également utiliser un logiciel de facturation pour faciliter la gestion des devis.

Comment convaincre un client de signer un devis ?

Le meilleur moyen de convaincre un client est de se rendre disponible et de rédiger un devis détaillé, esthétique et facilement compréhensible .

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