Vous venez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Félicitations, cela demande un certain courage mais à la clé vous allez obtenir une précieuse indépendance.
Vous le savez, le nerf de la guerre c’est l’argent et pour en gagner il faut pouvoir facturer ses clients ! Comment faire un devis auto-entrepreneur ? Suivez le guide nous allons tout vous expliquer. Nous vous avons concocté aussi un modèle de devis pour auto-entrepreneur sans tva, c’est gratuit alors profitez-en. 🙂
À la différence des factures qui doivent obligatoirement être fournies au client, un auto-entrepreneur n’a pas l’obligation de rédiger un devis.
Cependant, selon l’Article L112-3 du code de la consommation : “Lorsque le prix ne peut être raisonnablement calculé à l’avance du fait de la nature du bien ou du service, le professionnel fournit le mode de calcul du prix et, s’il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels.”
Cela ne veut pas dire qu’un devis est nécessaire, mais c’est tout comme.
En pratique, l’élaboration d’un devis est systématique par la grande majorité des professionnels, cela permet d’augmenter les chances de conclure à une vente, car le devis à l’avantage de mettre le client en confiance. A savoir aussi, si le client demande l’élaboration d’un devis, le professionnel ne peut pas le refuser.
Pour conclure, si vous ne rédigez pas de devis, vous risquez de passer à côté de nombreuses ventes et vous prenez des risques inutiles.
Certaines activités ont carrément l’obligation de rédiger un devis, c’est notamment le cas pour :
Rédiger un devis n’est pas qu’une contrainte. Bien réalisé, il peut devenir un véritable levier pour générer plus de ventes et il offre aussi plus de sécurité.
Voici 4 bonnes raisons de rédiger un devis :
Le devis d’un micro-entrepreneur / auto-entrepreneur sera quasiment le même que pour n’importe quelle autre entreprise. La seule différence est que, la plupart du temps, l’auto-entreprise ne facturera pas la TVA.
En effet, un auto-entrepreneur ne facturera pas la TVA tant qu’il ne dépasse pas un certain seuil de chiffre d’affaires (sauf si il décide d’opter pour un régime avec TVA. Nous en parlons plus dans cet article : Quand payer la tva auto-entrepreneur ?
Nous avons rédigé un article précédemment pour tout savoir sur le paiement de la tva pour un auto-entrepreneur
Un devis doit bien évidemment comporter certaines informations obligatoires, sans quoi il ne sera pas valide. N’hésitez pas à utiliser notre exemple de devis pour auto-entrepreneur SANS TVA pour gagner du temps. Un modèle de devis tout prêt vous permettra d’avoir une bonne base pour éviter les oublis.
Si l’auto-entrepreneur profite de la “franchise en TVA” comme indiqué ci dessus, il devra faire figurer la mention suivante en bas de son devis :
“TVA non applicable – Article 293B du Code général des impôts”
Pour le reste des mentions obligatoires d’un devis, elles seront les mêmes que pour la plupart des devis, à savoir :
Le 1er juillet 2024 (si aucun report) selon le Décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022, les factures devront inclure de nouveaux éléments. Nous vous conseillons de les ajouter également sur vos devis pour prendre de l’avance et éviter les mauvaises surprises à l’avenir.
Voici les nouveaux éléments obligatoires sur les factures d’ici 2024 :
De nos jours, il existe de nombreux outils qui permettent de créer et gérer ses devis et factures facilement. Certains de ses outils sont gratuits et permettent de se lancer sans se casser la tête.
Nous avons concocté un top 4 des meilleurs logiciels de devis gratuits que vous pouvez consulter pour trouver votre prochain outil.
Aussi, comme l’indique le Décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022, la facturation électronique sera obligatoire pour les micro-entreprises, vous pouvez donc prendre de l’avance en créant vos devis et factures en ligne. Vous allez le voir c’est un mal pour un bien car les avantages sont nombreux !
Oui, vous devez conserver une copie de vos devis, bons de livraison, factures et autres pièces justificatives comptables pendant 10 ans.
Un devis, tout comme la plupart des pièces comptables, doit être conservé pendant 10 ans.
Un devis est censé être gratuit. Facturer un devis c’est généralement se mettre ses clients à dos. La gratuité est obligatoire pour certains secteurs (déménagement, réparation, dépannage, entretien..)
Oui, vous pouvez utiliser un modèle de devis Word, Excel ou PDF. Vous pouvez également utiliser un logiciel de facturation pour faciliter la gestion des devis.
Le meilleur moyen de convaincre un client est de se rendre disponible et de rédiger un devis détaillé, esthétique et facilement compréhensible .
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