Tu as réussi la première étape du recrutement après avoir envoyé ton CV et ta lettre de motivation et tu dois maintenant passer un entretien d’embauche ? Voici toutes nos astuces pour faire la différence et réussir ton entretien d’embauche ! 😎

Un entretien d’embauche est certainement l’étape la plus stressante d’une candidature, mais si tu te prépares en amont, tu peux te démarquer des autres et obtenir le poste que tu cherches !

6 astuces pour réussir son entretien d’embauche

Pour mettre toutes tes chances de ton côté, nous t’avons préparé une liste d’astuces pour te démarquer le jour de ton entretien. Plus bas dans l’article tu trouveras aussi les pièges à  éviter le jour J.

Renseigne-toi sur l’entreprise

Pour briller lors de ton entretien, commence par te renseigner sur l’entreprise avant le jour J. Consulte le site internet de l’entreprise et notamment la partie “qui sommes-nous” mais également la description des produits et services vendus.

Prends des notes et imprègne-toi de toutes les informations importantes que tu pourrais avoir à ressortir pendant l’entretien.

Rien de pire qu’un candidat qui postule sans s’être renseigné, alors prend le temps d’accumuler un maximum d’informations.

👉 Exemples d’informations à récupérer sur l’entreprise : 

  • Valeurs de l’entreprise et son histoire
  • Services ou produits vendus
  • Actualités récentes
  • Technologies et outils utilisés
  • Réseaux sociaux de l’entreprise
  • Les principaux concurrents

Prépare des réponses aux questions les plus courantes

Pour ne pas être pris au dépourvu, fais la liste des questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche, puis prépare-toi une liste de réponses à apprendre par cœur.

Il ne s’agit pas de réciter bêtement ce que tu auras noté, mais il faut plutôt le voir comme des tiroirs que tu pourras ouvrir mentalement. En notant les réponses (même sous forme de mots-clés par exemple), ton cerveau vas cristalliser l’information et tu pourras ainsi ressortir les réponses en paraissant naturel.

👉 Exemples de questions les plus courantes lors d’un entretien :

  1. Quelles sont vos 3 qualités et 3 défauts ?
  2. Comment gérez-vous le stress et les situations difficiles ?
  3. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  4. Pourquoi vouloir travailler dans notre entreprise ?
  5. Quels sont vos points forts ?
  6. Pouvez-vous nous parler de vous ?
  7. Pouvez-vous me donner un exemple de projet sur lequel vous avez travaillé ?
  8. Quelles sont vos attentes en termes de rémunération ?

Adapte-toi à ton interlocuteur

Il existe de nombreux profils de recruteurs différents, tu peux tomber face à quelqu’un de très rigide qui ne laissera passer aucune émotion, ou à l’inverse avoir un recruteur très chaleureux qui te laissera comprendre ses émotions.

Selon le profil, tu dois arriver à t’adapter et à taper dans l’œil du recruteur. Pour ça, tu dois analyser les signaux verbaux et non verbaux.

Par exemple, s’ ils sont deux, essaie de repérer la personne qui semble la plus ouverte et communique principalement avec elle (sans pour autant oublier l’autre recruteur).

Un entretien d’embauche, c’est avant tout une expérience sociale ou des êtres humains discutent et échangent, il faut faire bonne impression !

Prépare une liste de questions pertinentes

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, un entretien d’embauche n’est pas à sens unique ! Ce n’est pas seulement au recruteur de te poser des questions.

C’est non seulement important pour que tu ais une meilleure vision de l’entreprise pour laquelle tu vas potentiellement travailler, mais c’est aussi un excellent moyen pour faire la différence, en montrant au recruteur que tu es intéressé et consciencieux.

Alors sors ton bloc note et prépare-toi une liste de questions que tu pourrais demander le jour J. Tu ne seras pas obligé de toutes les poser (surtout si le recruteur y répond au travers de discussions), mais les noter te permet d’avoir une bonne liste d’idées.

👉 Exemple de questions à poser à un recruteur :

  • Quels outils utilisez-vous en interne ?
  • Pouvez-vous me décrire une journée type pour ce poste ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise ?
  • Comment se déroule la prise de décision pour ce poste ?
  • Quelle serait la prochaine étape du recrutement ?
  • Quel est le plus grand défi auquel l’équipe ou l’entreprise est confrontée actuellement ?
  • Quelle est la politique de l’entreprise en matière de feedback et de développement des employés ?
  • Comment décririez-vous la culture d’entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise ?

Pense à la communication non verbale

Ce que tu dis est très important, mais ce que tu ne dis pas l’est tout autant ! La posture que tu vas adopter pourra en dire beaucoup sur toi, alors avant d’aller à l’entretien, imagine-toi sur place et imagine la posture que tu vas adopter.

Fais très attention à ta communication verbale, montre que tu es serein(e), dynamique et déterminé(e).

👉 Exemples de comportements non verbaux à adopter :

  • Maintiens un contact visuel
  • Garde le sourire
  • Respire calmement
  • Évite d’avoir les bras croisé
  • Écoute attentivement quand ce n’est pas toi qui parle
  • Reste bien droit
  • Ne montre pas que tu es stressé (se gratter, se toucher les cheveux, gesticuler..)

Répète l’entretien avec un proche à toi

L’idéal est de répéter l’entretien avec un ami ou de la famille, au début vous allez certainement rire et ce ne sera pas sérieux, mais au bout de quelques minutes tu vas réussir à te mettre dans le contexte pour répéter.

Demande à la personne de te poser les questions que tu as préparé, et réponds le plus naturellement possible.

Cet exercice pourtant simple te permettra d’avoir beaucoup plus de sérénité le jour J, ce qui augmente considérablement tes chances de faire bonne impression.

Quels sont les pièges à éviter lors d’un entretien d’embauche ?

Pour réussir ton entretien, tu dois impérativement faire attention à ce que nous allons te dire ci-dessous. Alors bien sûr certaines choses vont te paraître évidentes, mais nous pouvons t’assurer que cela peut arriver à tout le monde, surtout si on ne se prépare pas suffisamment.

Manquer de préparation

Comme nous l’avons dit plus haut, la réussite d’un entretien d’embauche tient beaucoup de la préparation faite en amont. Prendre le temps de te préparer augmente considérablement tes chances de réussite, et t’évite donc les pertes de temps à devoir postuler dans une nouvelle entreprise.

Avoir un excès de confiance

Durant un entretien, il faut avoir confiance c’est sûr ! Mais attention à l’excès de confiance qui pourrait t’être fatal. Si tu prend trop confiance, tu risques de répondre aux questions sans réfléchir un minimum et donc de tomber dans les pièges des recruteurs.

Arriver en retard

Bien évidemment, nous te conseillons d’arriver en avance pour être certain(e) d’arriver à l’heure. Rien de pire qu’un candidat qui arrive en retard, c’est rédhibitoire pour beaucoup de recruteurs.

Si l’entretien est après manger, n’hésite pas à manger proche du lieu du rendez-vous. Fais le maximum pour arriver en avance.

Ne pas être authentique

Tout à l’heure nous te disions de préparer tes questions et réponses et de les apprendre par cœur, c’est vrai. Mais il faut plutôt le voir comme une liste d’idées à ressortir, par des phrases à réciter sans âme.

Selon l’entreprise où tu postules, tu peux te permettre d’être plus ou moins formel, et cela dépend aussi de ta personnalité ! Reste authentique et n’ai pas peur de t’assumer.

Critiquer les anciens employeurs ou collègues

Évite de parler négativement de tes précédents employeurs ou collègues, même si tu as eu des expériences difficiles.

Premièrement, ça envoie de mauvaises ondes au recruteur mais aussi, le monde est petit, le recruteur pourrait très bien connaître ta précédente entreprise.

Ne pas poser de questions

Encore une fois nous en avons parlé plus haut, mais il faut impérativement que tu poses quelques questions durant l’entretien, ça te permettra d’avoir une idée plus précise de l’entreprise que tu vas potentiellement rejoindre, mais ça va également montrer au recruteur que tu es intéressé(e) et consciencieux.

Ne pas écouter attentivement

Il y a écouter et écouter. Quand le recruteur parle, écoute attentivement ce qu’il dit, et visualise chacun de ses propos.

Avoir une écoute attentive te permettra de réagir rapidement à ce qu’il dit et pour créer une conversation.

Mentir

Une des pires choses à faire en entretien est de mentir. Un recruteur a généralement de l’expérience et certains sont plutôt doués pour détecter les mensonges en posant des questions pièges par exemple.

Aussi, mentir risque de te faire défaut à l’avenir, si tu travailles dans cette entreprise. Si tu as confirmé une compétence que tu n’as pas, l’employeur risque de le repérer par la suite et une chose est sûre, ça ne sera pas en ta faveur.

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023