Trouver un job d’été pour financer ses études ou d’autres projets est souvent prise de tête. Le domaine qui recrute le plus est la restauration, mais tu vas voir qu’il existe de nombreux domaines qui peuvent recruter l’été et tu n’as pas forcément besoin d’expérience.

Dans cet article tu trouveras 20 exemples pour faciliter ta recherche, et pour t’aider encore plus tu peux t’aider aussi de notre exemple de lettre de motivation job étudiant 😉

Où travailler l’été quand on est étudiant ? 20 Exemples

On t’a préparé une liste d’idées pour te faciliter la vie, il en existe d’autres mais les exemples ci-dessous ont l’avantage de ne pas demander beaucoup d’expérience.

Serveur, plongeur ou commis dans un restaurant, café ou bar

Certainement le job le plus courant l’été surtout dans les zones touristiques. En restauration tu peux trouver un emploi en tant que serveur/serveuse, mais aussi en tant que plongeur ou même cuisinier si tu as l’âme d’un(e) cuisto !

Travailler dans un parc d’attraction

Il existe bien plus de parcs d’attraction que tu ne le penses, hormis les célèbres Disneys et Astérix, tu trouveras très probablement des petits parcs d’attraction non loin de chez toi. Dans ces parcs, tu trouveras de très nombreux métiers différents : restauration, billetterie, entretien, animation.. Recherche sur Google des parcs d’attractions proches de chez toi et tente ta chance !

Animateur/animatrice dans un camp de vacances

Pour devenir animateur en colonies de vacances, il te faudra cependant le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) que tu peux obtenir dès l’âge de 16 ans. C’est une formation qui peut être financée en partie par France Travail ou même la CAF et c’est un diplôme qui pourrait t’être utile toute ta vie. Alors c’est un petit investissement à faire, mais ça te permettra de trouver facilement un job d’été chaque été.

Travailler dans un camping

Un endroit qui recrute de nombreux étudiants chaque année : le camping. Là-bas tu peux trouver différents emplois que ce soit dans la restauration, l’entretien, l’accueil du public, la surveillance des piscines ou encore l’animation des événements. Il existe des sites spécialisés pour trouver un job dans un camping comme gestion-camping ou encore ma-carriere-camping.

Livreur ou livreuse

Avec Ubereats ou Deliveroo, de très nombreux étudiants décident de s’y mettre pour financer leurs projets, à vélo en scooter ou en voiture, tu peux te lancer en autonomie pour effectuer des livraisons à ton compte. Le gros avantage est que tu n’as pas vraiment d’employeur, tu peux donc décider de tes horaires et tu gardes les pourboires pour toi ! 

Tu peux également dénicher un CDD en devenant livreur pour des restaurants par exemple, avec un contrat tu seras sûr d’avoir une paie régulière.

Travailler dans l’agriculture

L’été tu peux trouver de nombreux emplois saisonniers dans l’agriculture et généralement tu n’as pas besoin de compétences spécifiques. Il existe des sites spécialisés comme lagriculture-recrute pour trouver un emploi dans ce domaine.

Employé/employée de bureau pour des tâches administratives

L’été, les entreprises ont besoin de main d’œuvre pour gérer certaines tâches administratives en raison du grand nombre d’absence pendant les vacances scolaires. Si tu as l’habitude de faire des Excel ou que tes études t’ont apporté certaines compétences à ce sujet, n’hésite pas à proposer tes services aux entreprises proches de chez toi.

Baby-sitting ou garde d’enfants à domicile

Un métier bien connu des étudiants l’été, le baby-sitting est souvent très demandé en saison estivale lorsque les parents veulent profiter d’un moment sans les enfants, ou tout simplement car ils travaillent. Il existe des sites spécialisés pour trouver des offres de garde d’enfants comme Kinougarde ou encore Nounou-top.

Surveillant(e) de baignade

Tu t’en doutes, l’été les piscines voient leur fréquentation augmenter considérablement, que ce soit dans un camping ou un centre de vacances, tu peux facilement trouver un job de surveillant. Il ne s’agit pas de simplement faire bronzette et de profiter de la piscine, c’est un job qui demande une grande attention pour être prêt à détecter le moindre incident et agir en conséquence.

Pour devenir surveillant de baignade, il faut tout d’abord obtenir le BSB, le Brevet de surveillant de baignade, à l’issue d’une formation de 35 heures. C’est certe un petit investissement à faire, mais ça te permettra de trouver facilement un job chaque été.

Vendeur dans un magasin de vêtements, de chaussures ou autre

Devenir vendeur ou vendeuse dans un magasin de vêtement est généralement une bonne idée pour un taff d’été, ces magasins ont l’avantage de recruter régulièrement et ils ne demandent pas beaucoup d’expérience.

Caissier dans un supermarché, une épicerie ou une station-service

Ici encore, devenir caissier ou caissière le temps d’un été est facilement accessible, ces magasins recrutent beaucoup l’été pour faire face à l’augmentation de la clientèle. Pour être caissier tu n’as pas besoin d’expérience, mais tu devras faire face à la clientèle donc il faut un minimum de relation client.

Agent d’accueil dans un musée, une galerie d’art ou un théâtre

L’été les musées et autres bâtiments du genre recrutent davantage pour faire face à l’affluence de touristes, n’hésite pas à postuler dans les musées ou théâtres proches de chez toi pour trouver un emploi stable cet été.

Assistant de bibliothèque ou de médiathèque

On parie que tu n’aurais jamais imaginé postuler dans une bibliothèque, pourtant pendant les vacances scolaires ils recrutent davantage car de nombreuses personnes y viennent pour lire et se détendre. Le job consiste à participer à l’accueil, l’information et la formation du public, ou encore assurer la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

Travailler pour des festivals

L’été c’est la saison des festivals et ces derniers recrutent pour de nombreux emplois : sécurité, restauration, accueil du public, entretien.. N’hésite pas à faire un tour sur Google pour trouver les festivals qui auront lieu près de chez toi cet été.

Réceptionniste dans un hôtel ou une auberge de jeunesse

Tu t’en doutes, les hôtels et autres établissements d’hébergement recrutent beaucoup l’été pour faire face à l’arrivée des touristes. Recherche les hôtels et auberges de jeunesse proche de chez toi et tente le coup en postulant en tant que réceptionniste.

Aide à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap

Les structures d’aide à domicile recrutent toute l’année, mais tu peux très bien postuler l’été pour les aider à faire face aux grands nombres de congés. S’occuper des personnes âgées ou personnes en situation de handicap demande une certaine empathie et beaucoup d’attention, alors ce n’est pas fait pour tout le monde mais c’est un métier très gratifiant. 

Jardinier pour des particuliers ou des entreprises

Si tu as la main verte, tu peux commencer par proposer tes services à tes voisins, mais tu peux également trouver un emploi saisonnier pour des campings par exemple. Avec les départs en vacances l’été, de nombreux particuliers ont besoin d’une petite main pour s’occuper de leurs jardins, alors n’hésite pas à tenter le coup.

Agent de sécurité pour des événements ou des sites touristiques

Si tu es plutôt sportif ou que tu pratiques carrément des arts martiaux, devenir agent ou agente de sécurité l’été est un bon moyen de gagner un peu d’argent.

Réparateur d’ordinateurs ou de téléphones mobiles

Si tu as l’âme d’un geek et que tu sais comment réparer ou optimiser un téléphone ou un ordinateur, n’hésite pas à proposer tes services à tes voisins, sur Facebook ou même à déposer des flyers dans des boutiques. Cela peut devenir une source de revenu pour t’aider à financer tes projets.

Trouver un emploi selon tes compétences

Selon les études que tu fais ou des compétences que tu as pu développer dans ton temps libre, tu peux postuler dans différents métiers pour gagner de l’argent l’été (ou même toute l’année). 

Par exemple, si tu gères toi-même un compte Tiktok ou instagram et que tu es plutôt doué tu peux devenir Community manager ou monteur/monteuse. Si tu sais développer des sites internets tu peux proposer tes services à des entreprises, etc.

Cela dépend de tes compétences mais n’ai pas peur de postuler si tu as quelques connaissances spécifiques, l’été les entreprises ont besoin d’aides en raison des nombreux départs en vacances.

6 étapes pour trouver un job étudiant

  • Mettre à jour ton CV
  • Faire une liste d’entreprises qui peuvent te plaire
  • Contactez les employeurs et envoyez des annonces sur les réseaux sociaux
  • Demander à tes proches (sait-on jamais)
  • Envoyer ton CV et tes lettres de motivation
  • Te préparer pour les entretiens

Comment trouver des offres d’emplois ?

L’idéal est de faire du “porte-à-porte” en postulant directement sur place, prépare une pile de CV et va à la rencontre des entreprises pour proposer tes services, de cette manière tu augmenteras considérablement tes chances.

Tu peux également t’aider de sites internet comme studentjob, Indeed ou encore HelloWork pour trouver des annonces puis postuler.

Quel job étudiant paye le mieux ?

C’est difficile de donner une liste exhaustive car cela dépendra de tes compétences, mais si tu n’as aucune expérience ou compétences, voici les emplois qui rémunèrent généralement le plus, même sans expérience :

  • Serveur ou serveuse (surtout avec les pourboires)
  • Livreur ou livreuse à domicile
  • Agent(e)  d’accueil dans un hôtel de luxe
  • L’aide à domicile
  • La gestion de réseaux sociaux

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023