L’en-tête de votre lettre de motivation est la première chose que le recruteur verra. C’est votre première opportunité de capturer son attention et de le convaincre de lire le reste de votre lettre. Un en tête efficace doit être professionnel, informatif et refléter votre intérêt pour le poste. Voici toutes les infos à mettre dans l’en-tête, ainsi que des exemples de lettre de motivation et astuces. 😉

Le contenu de l’en-tête d’une lettre de motivation

L’en-tête est généralement composé des mêmes informations, même si ce n’est pas une obligation, il est recommandé de les ajouter (cela ne coûte rien..). Et surtout, rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité et de créativité (les recruteurs apprécieront)

Vos coordonnées

Même si ces informations sont déjà sur votre CV, il est préférable d’ajouter à nouveau votre prénom, nom, téléphone, email et adresse en haut de votre lettre au risque qu’elle se retrouve perdue dans le tas de documents du recruteur sans que ce dernier puisse connaître l’expéditeur. 🥲

Le destinataire de la lettre

L’idéal est de trouver précisément le nom du destinataire (Le responsable RH, le chef d’entreprise..), il convient d’ajouter également le nom de l’entreprise et son adresse.

Le lieu et la date

Il est recommandé d’ajouter le lieu et la date, c’est une bonne habitude à prendre pour montrer que vous venez de rédiger la lettre spécialement pour l’entreprise, et que ce n’est pas un modèle que vous avez ressorti d’un tiroir.

L’objet de la lettre

L’objet permet au destinataire de comprendre en un coup d’œil le motif de la lettre (une candidature) et le poste souhaité.

Le contenu de la lettre

Ensuite vous n’avez plus qu’à rédiger le contenu de votre lettre, en suivant nos 8 astuces pour rédiger sa lettre de motivation. 🙂

3 astuces pour faire l’en-tête parfait !

Utilisez une police d’écriture professionnelle, originale et lisible

Rien de plus appréciable qu’une belle lettre avec une police d’écriture esthétique. Évitez la police “Arial” et optez plutôt pour de l’originalité ! Utilisez par exemple le “Roboto” ou encore “Nunito” par exemple.

Soignez la mise en page de l’en-tête

Optez pour un formatage professionnel pour l’en-tête de votre lettre de motivation. Utilisez une taille de police appropriée, des marges uniformes et des alignements précis pour garantir une présentation soignée et facile à lire. Un en-tête bien formaté donne une première impression positive.

Personnalisez l’en-tête pour chaque entreprise

Ajoutez le nom de l’entreprise dans l’objet et n’hésitez pas à faire preuve d’originalité, il n’existe aucune règle pour faire une en-tête c’est simplement du bon sens. Vous voulez mettre une petite phrase punchy pour faire la différence ? OSEZ !

Que mettre dans l’objet de sa lettre de motivation ?

Pas besoin de se prendre la tête pour trouver l’objet, il suffit de faire simple et efficace ! Le but est que le destinataire puisse comprendre en un coup d’œil le poste souhaité. Pensez à y ajouter le nom de l’entreprise pour montrer que vous avez rédigé cette lettre spécialement pour eux .

Exemple : “Candidature au poste de vendeur chez Kiabi”

Exemple d’en-tête de lettre de motivation

Pour vous faciliter la vie, notre équipe vous a concocté de nombreux exemples de lettres de motivation. Vous avez juste à les copier et à les personnaliser un peu ! 🙂

A voir : Exemples de lettres de motivation

Conclusion

L’en-tête de votre lettre de motivation est un élément essentiel de votre candidature. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez créer un en-tête percutant, pour faire une bonne première impression et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

Une lettre de motivation bien conçue et bien présentée peut faire toute la différence dans votre recherche d’emploi.

Bonne chance ! 💪

Des modèles créés avec ❤️

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023