Format Word .doc

Modèle de contrat de maintenance

Exemple gratuit à compléter

Pour les entreprises de maintenance et de réparation, les contrats de maintenance représentent une source de revenus stable tout au long de l’année. 

Mais un contrat de maintenance est chronophage à rédiger, il est donc intéressant de gagner du temps avec les téléchargements de modèles de contrat de maintenance.

Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance ?

Aujourd’hui, les entreprises s’appuient de plus en plus sur des machines pour effectuer des tâches spécifiques. Des dysfonctionnements peuvent survenir du fait de l’utilisation quotidienne de ces machines. L’usure peut rendre la machine obsolète. 

Par conséquent, il est très important de veiller à ce que ces appareils soient entretenus. Le prestataire de services responsable de l’entretien de la machine conclut un accord avec le client dans le cadre légal. 

Les contrats de maintenance sont ensuite rédigés à l’issue de la négociation pour encadrer les prestations en engageant les deux parties.

Pourquoi rédiger un contrat de maintenance ?

Pour un technicien informatique, les contrats d’entretien et de dépannage assurent des revenus tout au long de l’année, c’est une source de revenu à ne pas négliger lorsque l’on crée son entreprise dans l’informatique.

Le contrat de maintenance permet au prestataire d’exécuter sa prestation dans les meilleures conditions possibles et d’éviter de nombreux litiges qui pourraient retarder voire annuler le paiement.

Pour le client, ce contrat permet d’assurer le bon fonctionnement de ses machines tout au long de l’année, avec la certitude de bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne.

En tant que prestataire de services, vous vous engagez à entretenir et à réparer les machines de vos clients moyennant paiement. 

Chacun a l’obligation de tenir ses promesses en maintenant les contrats. Il vous connecte avec vos clients. Ainsi, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de vos opérations en définissant clairement vos attentes en matière de rémunération et d’heures. 

Aussi pour votre client, chaque tâche est mentionnée dans le contrat. Vous faites preuve de professionnalisme, ce qui est un signe de confiance.

Quelle méthode de facturation pour ce type de contrat ?

Il existe différentes méthodes de facturation pour des prestations d’entretien et de réparation.

  • Intervention au forfait : votre client s’engage au paiement d’une somme globale pour des opérations types définies dans le contrat.
  • Intervention par ticket : lorsque le client a un besoin de maintenance, chaque demande fait l’objet d’un ticket et donc d’une facturation au cas par cas.

Ces deux méthodes peuvent être complémentaires. Le contrat peut définir un forfait basique qui permettra au client d’avoir des heures déjà inclus, puis vous pouvez facturer des suppléments par ticket si le solde est dépassé.

Les différents types d’interventions de maintenance

Pour le dépannage et l’entretien de machines industrielles, et plus globalement dans tous les secteurs de la maintenance, il existe deux types d’intervention :

  • Maintenance corrective : il s’agit de régler un problème dès qu’une panne survient. Vous devez donc détecter puis résoudre le problème.
  • Maintenance préventive  : il s’agit d’entretenir et de veiller au bon fonctionnement des équipements, pour réduire les probabilités de panne.

Télécharger un modèle de contrat de maintenance (Word)

Rédiger soi-même le contrat de maintenance demande beaucoup de temps et laisse la place à de nombreuses erreurs et oublis. Une clause importante pourrait être oubliée et cela aura un impact négatif sur votre entreprise.

Pour s’assurer que le contrat soit valide, il convient de vérifier que tous les éléments obligatoires y figurent, sans quoi il pourra être réfuté devant un tribunal, en cas de litige.

Utiliser un modèle de contrat de maintenance représente donc une bonne base pour créer son propre contrat. Vous pouvez télécharger cet exemple de contrat puis l’adapter à votre entreprise. Il est également conseillé de le faire vérifier avec votre avocat pour avoir l’esprit tranquille.

Le modèle de contrat de maintenance ci-dessous peut être édité librement, il est téléchargeable en format Word gratuitement.

Pour utiliser votre modèle de contrat et le convertir en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte Google Docs, ou encore Word.

Vous devez également éditer tous les champs que nous avons mis en bleu, ce sont par exemple vos tarifs, les informations de votre entreprise, etc.


Quel est le contenu d’un contrat de maintenance ?

Pour être conforme, un contrat d’entretien et de réparation doit être composé d’un certain nombre d’éléments obligatoires.

Les informations obligatoires d’un contrat d’entretien de matériel

  • L’identité du prestataire 
  • L’identité du client
  • L’objet du contrat
  • La durée du contrat
  • Les modalités d’exécution de la prestation
  • Le prix total de la prestation

Ce contrat spécifique à la maintenance peut également être complété par des précisions spécifiques à votre métier :

  • Les modalités et disponibilités de la hotline (assistance téléphonique)
  • Les informations relatives à l’intervention sur site d’un technicien

Il est également judicieux d’apporter des précisions concernant votre méthode de facturation. Généralement par décompte du temps réellement passé, il est important de définir clairement comment et quoi sera facturé, pour éviter tous les litiges.

Des clauses spécifiques peuvent également être ajoutées telles que les modalités de résiliation, les clauses en cas de force majeure ou encore pour cas de litige..

Les différents types de contrats de maintenance

De nombreux secteurs peuvent être concernés par la rédaction d’un contrat de maintenance, et selon l’activité le contrat sera bien différent car il devra préciser des clauses spécifiques pour encadrer la prestation. Le point commun de ces contrats est qu’ils sont de la famille des contrats de prestation de services.

Le contrat de maintenance informatique

Le contrat de maintenance informatique concerne les techniciens informatiques qui entretiennent et dépannent des parcs informatiques. Ils sont généralement payés par des entreprises ou collectivités. La maintenance peut être effectuée à distance (hotline) pour les problèmes systèmes mineurs, ou en partage d’écran si une connexion internet est disponible, ou encore sur site via l’intervention d’un technicien sur le lieu d’intervention.

Le contrat de maintenance industrielle

Conçu pour l’entretien et la réparation de machines souvent complexes, ce type de contrat permet d’encadrer les prestations qui souvent généralement réalisées dans des usines ou encore pour des supermarchés ou pour des ateliers.

Le contrat de maintenance bâtiment

Ce type de contrat est dédié à la maintenance d’un site, d’un patrimoine et des équipements associés. Il permet par exemple d’encadrer une prestation de maintenance de plomberie, d’alarme incendie, de ventilation, etc.


C’est quoi un contrat de maintenance ?

Le contrat de maintenance engage un prestataire à effectuer l’entretien et la réparation de machines. Il permet au client de bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne.

Comment modifier un contrat de maintenance ?

Un contrat de maintenance peut être modifié par voie d’avenant soumis préalablement à l’acceptation du client et après prise en charge et état des lieux contradictoires.

Quelle sont les type de maintenance ?

Pour le dépannage et l’entretien de machines industrielles, et plus globalement dans tous les secteurs de la maintenance, il existe deux types d’intervention :
Maintenance corrective : il s’agit de régler un problème dès qu’une panne survient. Vous devez donc détecter puis résoudre le problème.
Maintenance préventive  : il s’agit d’entretenir et de veiller au bon fonctionnement des équipements, pour réduire les probabilités de panne.

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation.
Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis.