Pour une entreprise d’entretien et de dépannage informatique, les contrats de maintenance informatique représentent des sources de revenus stables tout au long de l’année. 

Mais un contrat, c’est chronophage à rédiger.. Il est donc intéressant d’utiliser un modèle de contrat de maintenance informatique à télécharger pour gagner du temps.

Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance informatique ?

De nombreuses collectivités et entreprises ont besoin d’un professionnel pour entretenir et dépanner le parc informatique (matériel, réseau, configuration..)

Signer un contrat de maintenance revient à souscrire à un abonnement, en quelque sorte. 

Généralement sous forme de contrat annuel, nous parlons alors de contrat annuel de maintenance informatique.

Le contrat de prestation de service informatique permet tout d’abord de définir les tâches à réaliser :

  • pour résoudre tout problème bloquant un poste de travail, 
  • toutes pannes réseau… 
  • tous problèmes de configuration matérielle ou logicielle 
  • pour installation d’un nouveau poste, logiciel ou périphérique,

Le contrat de maintenance permet également de définir la méthode de fonctionnement et les horaires de disponibilités :

  • Assistance téléphonique
  • Intervention sur site d’un technicien
  • Prise de main à distance de l’ordinateur

Il définit également les modalités, les tarifs, ainsi que les clauses spécifiques.

De la famille des contrats de prestation de services, le contrat informatique encadre la relation commerciale entre le prestataire et le client.

Signer des contrats de maintenance informatique est un excellent moyen de garantir des revenus tout au long de l’année, ils génèrent des interventions régulières à réaliser tout au long de l’année.

Pourquoi rédiger un contrat d’informatique ?

Pour un technicien informatique, les contrats d’entretien et de dépannage assurent des revenus tout au long de l’année, c’est une source de revenu à ne pas négliger lorsque l’on crée son entreprise dans l’informatique.

Le contrat de maintenance permet au prestataire d’exécuter sa prestation dans les meilleures conditions possibles et d’éviter de nombreux litiges qui pourraient retarder voire annuler le paiement.

Pour le client, ce contrat permet d’assurer le bon fonctionnement de son parc informatique tout au long de l’année.

Quelle méthode de facturation pour le contrat ?

Il existe différentes méthodes de facturation pour des prestations de dépannage et d’entretien.

  • Intervention au forfait : votre client s’engage au paiement d’une somme globale pour des opérations types définies dans le contrat.
  • Intervention par ticket : lorsque le client a un besoin de maintenance, chaque demande fait l’objet d’un ticket et donc d’une facturation au cas par cas.

Ces deux méthodes peuvent être complémentaires.

Le contrat peut définir un forfait basique qui permettra au client d’avoir des heures déjà inclus, puis vous pouvez facturer des suppléments par ticket si le solde est dépassé.

Les différents types d’interventions pour l’informatique

Pour le dépannage et l’entretien informatique, et plus globalement dans tous les secteurs de la maintenance, il existe deux types d’intervention :

  • Maintenance corrective : il s’agit de régler un problème survenu dès qu’une panne survient. Vous devez donc détecter puis résoudre le problème.
  • Maintenance préventive  : il s’agit d’entretenir et de veiller au bon fonctionnement des équipements informatiques, pour réduire les probabilités de panne.

Il existe également différentes façons d’intervenir :

  • Intervention par téléphone (hotline)

Utilisé pour des problèmes mineurs ou pour du conseil, l’assistance téléphonique permet généralement d’éviter la venue d’un technicien sur place, pour être plus économique.

  • Intervention par contrôle à distance

Utile pour de nombreux cas comme des petits problèmes de configuration (sous réserve qu’il y ai une connexion internet) le contrôle à distance permet de régler rapidement des problèmes mineurs, sans devoir tout expliquer par téléphone

  • Intervention sur site

Plus onéreux pour le client mais plus efficace pour les problèmes majeurs ou pour de la formation, l’intervention sur site permet d’agir dans de parfaites conditions

Télécharger un modèle de contrat de maintenance informatique (Word)

Rédiger soi-même le contrat de maintenance est plutôt chronophage et le risque d’erreur ou d’oublis est important. Vous risquez d’oublier une clause importante qui pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise.

Pour que le contrat soit valide, il est important d’y inclure tous les éléments obligatoires sans quoi il pourra même être réfuté devant un tribunal dans le cas de litige.

De plus, utiliser un modèle de contrat de maintenance informatique représente une bonne base que vous pouvez ensuite modifier vous-même pour l’adapter à votre entreprise de services informatique.

Aussi, il est également possible de le faire vérifier par un juriste ou un avocat pour avoir l’esprit tranquille.

Le modèle de contrat de maintenance informatique ci-dessous peut être édité librement, il est téléchargeable en format Word gratuitement.

Pour utiliser votre modèle de contrat et le convertir en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte Google Docs, ou encore Word.

Pour finir, devez également éditer tous les champs que nous avons mis sous cette forme {{CHAMP}}, en tant qu’informaticien vous avez certainement l’habitude de voir des champs personnalisés..

Retrouvez également nos autres modèles de contrats en visitant notre site internet.

Quel est le contenu d’un contrat de maintenance informatique ?

Pour être conforme, un contrat d’entretien et de dépannage doit être composé d’un certain nombre d’éléments obligatoires.

Les informations obligatoires d’un contrat d’entretien de matériel informatique

  • L’identité du prestataire 
  • L’identité du client
  • L’objet du contrat
  • La durée du contrat
  • Les modalités d’exécution de la prestation
  • Le prix total de la prestation

Ce contrat spécifique aux entreprises d’informatique peut également être complété par des précisions spécifiques à votre métier :

  • Les modalités et disponibilités de la hotline (assistance téléphonique)
  • Les informations relatives à l’intervention sur site d’un technicien
  • Les informations concernant la prise de main à distance de l’ordinateur

Il est judicieux d’intégrer votre méthode de facturation. Généralement par décompte du temps réellement passé, il est important de définir clairement comment et quoi sera facturé.

Des clauses spécifiques peuvent également être ajoutées telles que les modalités de résiliation, les clauses en cas de force majeure ou encore pour cas de litige..

Questions fréquentes pour rédiger un contrat de maintenance informatique

C’est quoi un contrat de maintenance informatique ?

Le contrat de maintenance informatique permet à une collectivité ou une entreprise d’assurer l’entretien et le dépannage du matériel par une entreprise de service informatique.

Comment calculer le prix d’un contrat de maintenance informatique ?

Sous forme de forfait ou de ticket, le prix est généralement basé sur un taux horaire. Le montant total d’une intervention est ensuite calculé sous forme d’un décompte au temps réellement passé.


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