Pour effectuer des interventions de nettoyage, les entreprises de propreté sont généralement liées à leurs clients par un contrat de nettoyage, ce qui représente des sources de revenus tout au long de l’année. Mais les contrats sont chronophages à rédiger, il est donc judicieux de gagner du temps avec un modèle de contrat de prestation de service nettoyage pdf tout prêt.

PDF et Word

Contrat de prestation de service nettoyage

Qu’est-ce qu’un contrat de nettoyage ?

Depuis la crise COVID, le secteur du nettoyage est en plein essor et nombreux sont les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure.

Un contrat de nettoyage permet d’encadrer une prestation de nettoyage de bureaux ou d’immeuble sur une période donnée.

Les contrats sont rédigés à l’issue de la négociation avec le client, selon le mètre carré à couvrir, les produits et les équipements à utiliser.

Pourquoi rédiger un contrat de propreté ?

Pour le client, c’est tout simplement le moyen d’entretenir sur la durée un bureau ou des immeubles pour un prix fixé.

Pour l’entreprise de propreté, c’est tout d’abord le moyen de visualiser clairement l’étendue de la prestation et les ressources à impliquer.
C’est également un excellent moyen de pérenniser son entreprise, avec des interventions à réaliser toute l’année. Ce qui permet ensuite de recruter davantage d’agents d’entretien pour faire évoluer son entreprise.

Globalement, le contrat permet de sécuriser la prestation autant pour le client que pour le prestataire.

Comment faire un contrat de prestation de service de nettoyage ?

Pour être conforme, un contrat de nettoyage doit être composé d’un certain nombre d’éléments obligatoires.

Les informations obligatoires d’un contrat de nettoyage

  • L’objet du contrat (le détail des prestations de nettoyage)
  • L’identité des parties au contrat
  • La durée du contrat de prestation de nettoyage (durée déterminé ou non)
  • La fréquence des nettoyages
  • Le coût de la prestation
  • Les obligations des parties et les sanctions en cas de manquement
  • Les modalités de rupture du contrat
  • La procédure en cas de litige

Des clauses spécifiques peuvent également être ajoutées telles que les clauses en cas de force majeure ou modalité de paiement et de retard, même si cette information est déjà dans vos devis et factures.

Télécharger un modèle de contrat de nettoyage (Word et PDF)

Rédiger soi-même le contrat de nettoyage demande un certain temps. Heureusement il existe des exemples tout prêts pour vous faciliter la vie.

Attention cependant, veillez à vérifier les informations et à personnaliser le contrat si besoin.

Le modèle de contrat de prestation de service de nettoyage ci-dessous peut être édité librement, il est téléchargeable en format PDF ou Word, gratuitement.

Pour l’utiliser la version du contrat PDF, vous avez simplement à cliquer sur le bouton ci-dessous puis à remplir le pdf depuis un navigateur internet, puis à imprimer ou télécharger le document.

Pour la version du contrat de nettoyage Word, vous avez simplement à créer une copie du document puis à l’éditer à votre convenance.

Gérer ses contrats avec un logiciel dédié

Encore plus simple pour gérer ses contrats de nettoyage : les outils modernes comme le logiciel de gestion d’interventions Organilog.

Le gros avantage réside dans le fait que les contrats se préremplissent automatiquement !

Un logiciel de gestion de contrat centralise vos informations clients et vos interventions, pour vous permettre de créer facilement les devis, les contrats mais aussi de gérer facilement tout le planning.

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023