Vous avez trouvé votre nouveau logement en location, c’est une très bonne nouvelle ! Le propriétaire peut vous demander un acte de caution solidaire afin de compléter votre dossier. Découvrez les conseils et modèles de lettre garant location pour vous faciliter la tâche !
La caution est une personne qui s’engage à payer toutes les dettes locatives d’un bien dans le cas où le locataire ne les aurait pas réglées.
Cet engagement se fait à l’écrit par le biais d’un acte de caution solidaire.
En cas de dettes non remboursées, le propriétaire peut demander une saisie du logement, des revenus ainsi que des biens personnels de la caution.
Voici un tableau récapitulant les principales différences entre ces deux types de caution :
Caution solidaire | Caution simple |
Gratuite, apporte une assurance pour le propriétaire | Gratuite, apporte une assurance pour le propriétaire |
Le propriétaire peut se tourner vers le garant directement | Le propriétaire ne peut se tourner vers le garant qu’en cas d’insolvabilité du locataire |
Ne dispose pas du bénéfice de division | Dispose du bénéfice de division (lorsqu’il y a plusieurs cautions) |
Le garant dispose du bénéfice de discussion (exige que le bailleur se tourne d’abord vers le locataire) | Le garant ne dispose pas de bénéfice de discussion |
Pour gagner du temps, il est judicieux d’utiliser un modèle d’acte de cautionnement.
L’utilisation d’un exemple de document de caution solidaire permet la bonne conformité de votre démarche.
La lettre de caution solidaire doit comporter certaines informations :
Si la durée de l’engagement n’est pas mentionnée, elle est alors considérée comme indéterminée. Dans ce cas, le garant peut y mettre fin de lui-même. C’est pour cela que l’acte doit également mentionner l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989. Cet article rappelle que si la durée de l’engagement n’est pas précisée, le garant peut le résilier.
Afin de se porter garant, certains documents seront demandés en complément de l’acte de caution solidaire :
La demande d’une caution n’est pas obligatoire lors de la mise en location d’un logement. Mais le propriétaire est autorisé à réclamer cet acte en contrepartie d’une signature du bail et c’est une pratique très courante.
Cependant, il existe certains cas dans lesquels le propriétaire n’est pas autorisé à demander une caution.
La caution peut être une personne physique ou morale.
Dans la plupart des cas, le garant est un parent ou un proche du locataire. Il n’existe aucune obligation quant à la nationalité ou le lien de parenté tant que la personne dispose des capacités financières nécessaires.
Il est également possible de passer par une personne morale. Dans ce cas, la garantie peut se faire par une caution bancaire, une caution visale ou un assureur par exemple.
Les modèles que nous proposons sont vérifiés soigneusement par notre équipe.
Nos modèles sont simples à utiliser et peuvent être édités rapidement.
Nous soignons le visuel de nos modèles pour vous offrir le meilleur.
Modèle gratuit est le site 100% Français qui met à disposition de nombreux modèles et templates gratuitement pour en faire profiter tous les pays francophone.
Télécharger un modèle est un réel gain de temps mais aussi un moyen d'éviter les erreurs en profitant d'un modèle étudié et conçu avec soin.
Des modèles créés avec ❤️
Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation. Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis. Copyright Modèle Gratuit 2022-2023