Pour un paysagiste ou élagueur par exemple, les contrats d’entretien d’espace vert représentent des sources de revenus stables tout au long de l’année. 

Mais qui dit contrat espace vert dit… contrat ! C’est plutôt chronophage à rédiger.. Il est donc judicieux d’utiliser un modèle de contrat d’entretien d’espace vert à télécharger pour gagner du temps.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien d’espace vert ?

De nombreuses copropriétés, collectivités et entreprises ont besoin d’un professionnel pour entretenir leurs espaces verts dans le temps.

Signer un contrat d’entretien revient à souscrire à un abonnement. 

Généralement annuel, nous parlons alors de contrat annuel d’entretien de jardin.

Le contrat d’entretien permet tout d’abord de définir les tâches à réaliser :

  • entretien des haies, 
  • tonte de l’herbe, 
  • ramassage des déchets verts, 
  • élagage des arbres, 
  • ajouts de systèmes d’arrosage automatiques.. 

Il définit également les modalités, les tarifs, ainsi que les clauses spécifiques.

De la famille des contrats de prestation de services, le contrat d’entretien de jardin encadre la relation commerciale entre le prestataire et le client.

Signer des contrats d’entretien est un excellent moyen de garantir des revenus tout au long de l’année, ils génèrent des interventions régulières à réaliser tout au long de l’année.

Pourquoi rédiger un contrat d’entretien pour jardin ?

Pour un paysagiste ou un élagueur, les contrats d’entretien assurent des revenus tout au long de l’année, c’est une source de revenu à ne pas négliger lorsque l’on crée son entreprise d’espace vert.

Le contrat de jardinage ou d’élagage permet au prestataire d’exécuter sa prestation dans les meilleures conditions possibles et d’éviter de nombreux litiges qui pourraient retarder voire annuler le paiement.

Pour le client, ce contrat permet d’assurer le bon entretien de son espace vert tout au long de l’année.

Télécharger un modèle de contrat d’entretien d’espace vert (Word)

Rédiger soi-même le contrat d’entretien est très chronophage et le risque d’erreur est plus important. Vous risquez d’oublier une clause importante qui pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise.

Pour que le contrat de service soit valide, il est important d’y inclure tous les éléments essentiels sans quoi il pourra même être réfuté devant un tribunal en cas de litige.

Utiliser un modèle de contrat représente une bonne base que vous pouvez ensuite modifier vous-même pour l’adapter à votre entreprise de paysagiste. Il est également possible de le faire vérifier par un juriste ou un avocat afin d’avoir l’esprit tranquille.

Le modèle de contrat de jardinage ci-dessous peut être édité librement, il est téléchargeable en format Word et PDF gratuitement.

Pour utiliser votre modèle de contrat « Contrat d’entretien d’espaces verts » et le convertir en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte Google Docs, ou encore Word.

Quel est le contenu d’un contrat de jardinage ?

Pour être conforme, un contrat d’entretien doit être composé d’un certain nombre d’éléments obligatoires.

Les informations obligatoires d’un contrat de paysagisme

  • L’identité du prestataire 
  • L’identité du client
  • L’objet du contrat
  • La durée du contrat
  • Les modalités d’exécution de la prestation
  • Le prix total de la prestation

Des clauses spécifiques peuvent également être ajoutées telles que les modalités de résiliation, les clauses en cas de force majeure ou encore pour cas de litige..

Les différents types de contrats d’entretien pour parcs et jardins

Il existe 2 principaux types de contrat pour les espaces verts :

  • Le contrat annuel d’entretien des espaces verts sous forme de forfaits, pour assurer un entretien mensuel, tout au long de l’année.
  • Un contrat d’entretien de jardin avec des interventions ponctuelles définies à un rythme déterminé au moment de la négociation entre les parties.

Utiliser un logiciel dédié aux espaces verts pour gérer ses contrats

De nos jours, il existe des outils très pratiques pour gérer son activité paysagiste, c’est le cas du logiciel de gestion Organilog qui permet une gestion complète de l’activité, de la création des devis et factures, jusqu’à la planification des chantiers et l’envoi des rapports d’interventions, en passant par l’édition rapide des contrats d’entretien paysage.

Le gros avantage réside dans le gain de temps que la solution permet. En effet, un contrat c’est plutôt chronophage à éditer. Il faut à chaque fois reprendre son modèle pour remplacer beaucoup d’informations par celle du client. Avec Organilog ceci est du passé !

Les modèles offerts sur modèle-gratuit.fr sont des exemples qui doivent être adaptés à leurs contextes d'utilisation.
Modèle-gratuit ne sera en aucun cas responsable de potentielles erreurs ou mauvais usage des modèles fournis.